flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Money
Prill Vieceli Cremers [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
 Prill Vieceli Cremers Money
Edité par Prill Vieceli Cremers.

Conception graphique : Prill Vieceli Cremers.
paru en janvier 2016
édition anglaise
24 x 33 cm (relié)
256 pages (300 ill. coul. et n&b)
60.00 €
ISBN : 978-3-905929-91-1
EAN : 9783905929911
en stock
 
Un livre d'artiste du studio de design graphique suisse qui dévoile les récits, idéologies et symboles véhiculés par l'iconographie monétaire à travers le monde.
Les ornements des billets de banque sont l'expression d'un récit collectif, fruit d'une construction idéologique composée autour d'images politiques, événements historiques, personnages publics, symboles et de paysages. L'argent est un mystère : la valeur monétaire se cherche un corrélatif visuel. Les billets d'euros, par exemple, s'efforcent de transmettre l'idée d'une Europe unie en usant de la métaphore des ponts. En 2002, 12,7 milliards de billets d'euros ont été mis en circulation, soit autant de ponts vers un monde idéal.
Les illustrations sur les billets racontent des histoires et glorifient le pouvoir. Des hommes, forts et épanouis, en plein labeur physique. Un peuple ayant accès à l'éducation, vivant au milieu d'une faune abondante. La plupart du temps, l'iconographie monétaire se construit autour de motifs identiques et la répétition de schémas basiques par lesquels l'humanité revêt un caractère uniforme et pathétique.
Dans Money, Tania Prill, Alberto Vieceli and Sebastian Cremers en appellent à l'esprit qui parle à travers les ornementations des billets de banque, comme théorisé par Walter Benjamin, et nous donnent à voir ces images qui confèrent une valeur à des feuilles de papier qui, sans elles, en seraient dépourvues.
Le trio Prill Vieceli Cremers collabore au graphisme des ouvrages des éditions Patrick Frey depuis 2006. Money est leur premier livre d'artiste conjoint.
Prill Vieceli Cremers est un studio de design graphique basé à Zurich depuis 2001 et dirigé par Tania Prill, Alberto Vieceli et Sebastian Cremers.