flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Cahiers Maurice Blanchot n° 04 (livre numérique EPUB)
Cahiers Maurice Blanchot [tous les numéros]
  Cahiers Maurice Blanchot
Conception graphique : Émilie Fourny.
paru en janvier 2016
édition française
EPUB
4.99 €
ISBN : 978-2-84066-847-3
EAN : 9782840668473
 
Un dossier théorique, critique et littéraire consacré aux relations entre Maurice Blanchot et Georges Bataille ; un examen de la portée décisive, bien que polémique et controversée, du livre de Jean-Luc Nancy La Communauté désavouée (Galilée, 2014), autour de la notion de communauté chez Blanchot.
Le quatrième Cahier Maurice Blanchot présente deux dossiers importants. Premièrement, renouvelant une collaboration qui remonte jusqu'aux années Gramma, Christian Limousin et Michael Holland ont réuni plusieurs études au sujet des relations d'amitié qui se sont tissées entre Maurice Blanchot et Georges Bataille à partir de leur rencontre en 1940. Cette amitié est devenue un poncif de l'histoire littéraire du xxe siècle en France, au mépris souvent des réalités qui en ont fait, contre toute épreuve, un des plus grands foyers d'activité intellectuelle que ce siècle aura connu. Interrogeant les divers aspects qui caractérisent les relations entre les deux écrivains (autorité, amitié, communauté, expérience), les abordant à la lumière des appartenances et des fidélités qui leur étaient communes, les auteurs du dossier offrent une perspective rigoureusement internationale sur un sujet qui en France tend depuis un certain temps à se figer en s'appauvrissant. Théorique, critique mais aussi littéraire, ce dossier pose les jalons d'une lecture digne des rapports entre deux grands écrivains qui, comme le montre notre second dossier, ne cessent d'interroger notre actualité. En conclusion de ce dossier nous proposons une deuxième livraison de notre rubrique « L'Archive introuvable », consacrée aux correspondances de Blanchot et de Bataille au sujet du deuxième numéro de la revue Actualité, qui finalement n'a pas paru.
Par ailleurs, les Cahiers Maurice Blanchot ne pouvaient rester silencieux quant à la portée décisive, bien que polémique et controversée, du livre de Jean-Luc Nancy, La Communauté désavouée (Galilée, 2014), qui fut à l'honneur lors de la journée d'études qui s'est tenue à Paris le 12 septembre 2014. Il nous a paru nécessaire de ne pas en rester à un débat public mais néanmoins trop confidentiel, tant l'ouvrage de Nancy touche à ce que l'on pourrait appeler un des points les plus névralgiques de l'œuvre de Blanchot : le sens de la communauté. Le projet de La Communauté désavouée est en effet entièrement consacré à un commentaire quasi systématique du livre de Blanchot, La Communauté inavouable. Cet essai est ainsi présenté par Nancy comme visant deux objectifs distincts bien que complémentaires. Il s'agit d'un côté d'examiner « de plus près la teneur du livre » et de l'autre « de comprendre pourquoi cet examen est resté si longtemps différé ».
Danielle Cohen-Levinas
Michael Holland
Fondés par Monique Antelme, Danielle Cohen-Levinas et Michael Holland (comité scientifique : Geoffrey Bennington, Michel Deguy, Marguerite Derrida, Kevin Hart et Jean-Luc Nancy), les Cahiers Maurice Blanchot sont nés d'un unique et pressant souci : celui d'encourager et d'enrichir la lecture de ce grand écrivain du XXe siècle, mort en 2003, et qui, pour des raisons où se nouent quelques-uns des conflits et contradictions de ce siècle tout en fractures, demeure souvent mésestimé et d'un accès réputé difficile.
C'est que, à toutes les époques où elle s'est donnée à lire, on peut dire que l'écriture de Maurice Blanchot dérange, au point de s'attirer de la part de contemporains chez qui la bonne foi n'est pas toujours en évidence,  une réputation d'illisibilité ou d'inactualité. Qui plus est, résolument solitaire, en retrait par rapport à l'événement et refusant d'entrer dans le petit jeu de la notoriété, Blanchot semble avoir tout fait pendant sa vie pour qu'une œuvre déjà réfractaire aux catégories reçues, perde son profil avec le temps qui passe, tendant elle-même de plus en plus à passer inaperçue.
Sans chercher à ignorer ce qui dans cette œuvre la voue à la discrétion, mais nullement enclins à l'encenser purement pour ce qu'elle fut, les Cahiers Maurice Blanchot partent du principe que, par le dévouement à toute épreuve à la littérature qui l'informe, cette œuvre s'est introduite par effraction au cœur du temps qui passe comme cela même qui refuse de passer : une interrogation persistante dont la singulière actualité ne cesse d'interpeller notre époque dans chacun des domaines qui la définissent : politique, philosophie, éthique, culture.
Voir aussi Paul-Emmanuel Odin : L'absence de livre – Gary Hill et Maurice Blanchot ; Céline Guillot : Inventer un peuple qui manque : que peut la littérature pour la communauté ?Blanchot, Bataille, Char, Michaux, Nancy, Agamben.