les presses du réel

Reflected Waves (ondes réfléchies) (livre / DVD)

Jean-Luc Guionnet, Éric La Casa - Reflected Waves (ondes réfléchies) (livre / DVD)
Cette publication rend compte, à travers un livre et un DVD, de la réalisation d'un projet de cartographie sonore de la ville de Melbourne par deux figures de la musique expérimentale contemporaine et des arts sonores.
En 2005, Jean-Luc Guionnet et Eric La Casa sont invités par le festival Liquid Architecture de Melbourne à repenser les relations entre son et paysage en prenant pour sujet l'agglomération australienne. L'installation dévoilée à la West Space Gallery est le fruit d'un travail de recherche sonore et graphique basée sur l'étude des ondes réfléchies à travers des captations audio réalisées aux quatre points cardinaux de Melbourne ainsi qu'au sein du quartier d'affaires de la ville.
Cette édition propose un retour sur le processus d'élaboration du projet ainsi qu'une analyse des protocoles d'enregistrements et de mixage des pistes sonores.

« Terme maritime : “onde-marée, à caractère progressif, qui se propage dans un bassin local en sens inverse de l'onde directe”, qui devient pour nous une façon d'aborder le problème des influences – celle indirecte des flux et des courants dans leurs rapports à un espace géographique local (Melbourne) ; celles directes et indirectes des flux dans l'apparition d'une forme de matière ou de pensée ; celles des flux sur la dérive des corps dans un territoire en mouvement, puis l'observation de tels phénomènes dans une ville, son centre, sa périphérie, ses limites… Dès le départ, nous avons l'idée de ce titre : une façon de nous orienter parmi l'ensemble des possibles. »
Jean-Luc Guionnet et Eric La Casa.
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique. Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d'une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.
Traduit du français par Owen Martell.

Publié par Passage d'encres.
 
paru en janvier 2016
édition bilingue (français / anglais)
21 x 25 cm (broché)
60 pages (ill.), DVD video 108'
 
20.00 12.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-35855-113-7
EAN : 9782358551137
 
en stock
thèmesJean-Luc Guionnet, Éric La Casa : autres titres















Jean-Luc Guionnet : également présent(e) dans









































Éric La Casa : également présent(e) dans








en lien avec




 haut de page