flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Fine Arts
Jos de Gruyter & Harald Thys [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
 Jos de Gruyter & Harald Thys Fine Arts
Conception graphique : Boy Vereecken et Harald Thys.
paru en janvier 2016
édition anglaise
21,5 x 27,5 cm (broché)
96 pages (95 ill. coul.)
29.00 €
ISBN : 978-3-95679-209-0
EAN : 9783956792090
en stock
 
Fine Arts regroupe plus de quatre-vingt dix aquarelles inspirées d'images glanées sur internet. Aux scènes ordinaires se succèdent les tableaux fantaisistes, projetant une vision dystopique – mais néanmoins ludique – de la condition humaine chère au duo d'artistes.
Avec le projet « Fine arts » le duo conceptuel Jos de Gruyter et Harald Thys entreprend de mêler la tradition picturale et les méthodologies de la recherche iconographique actuelle en proposant un ensemble d'aquarelles basées sur une sélection d'images, présentes et historiques, puisées sur internet. La série ainsi constituée revêt un caractère uniforme, les représentations tour à tour dramatiques, triviales ou imaginaires se suivant sans qu'aucun commentaire textuel ne vienne soutenir la lecture. Bien que l'usage de l'aquarelle puisse conférer à l'ensemble un aspect suranné, le processus de documentation iconographique suggère sa contemporanéité. Les pages de papier glacé sur lesquelles ont été reproduites les aquarelles rappellent les codes des catalogues de ventes ainsi que les ouvrages illustrés d'histoire de l'art.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme itinérante au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, MoMA PS1, New York et au Raven Row, Londres, en 2015.
Jos de Gruyter & Harald Thys (nés respectivement en 1965 à Geel et en 1966 à Wilrijk) forment un duo d'artistes depuis la fin des années 1980. Leur œuvre porte un regard sans complaisance sur le réel. Par le biais de la vidéo, l'installation, le dessin, la sculpture, la performance et la photographie, le duo d'artistes donne corps à leur conception imaginaire du monde parallèle, à la manière dont celui-ci vit dans la psyché humaine contemporaine et se manifeste dans la vie quotidienne et le conformisme social. Des histoires de travail, de loisirs, et de famille, ainsi que des questions concernant la classe sociale, la virilité et la marginalisation sont représentées par une distribution d'acteurs non professionnels, composée de membres de la famille, d'amis, d'objets, de barbes et de marionnettes, le plus souvent dans des intérieurs assez banals, chargés de rapports de force troublés et troublants.