flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Art-Action
Richard Martel [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Poche [tous les titres]
Richard Martel Art-Action
Préface de Michel Giroud.
paru en 2005
édition française
11 x 17 cm (broché)
176 pages
10.00 €
ISBN : 978-2-84066-113-9
EAN : 9782840661139
en stock
 
Un premier bilan actuel de l'art conçu et pratiqué comme action, par le cofondateur de la revue Inter et de l'espace alternatif Le Lieu.
Ce livre réunit un choix d'essais et d'articles de Martel depuis les années quatre-vingt et montre la diversité de ses interventions et de son combat pour un art d'attitude, hors du marché mondial. C'est un premier bilan actuel d'une forme méconnue de l'activité de l'art qui s'origine dans dada, les happenings et Fluxus, au-delà des disciplines et des classifications. L'art comme action est envisagé comme un acte culturel et politique, irréductible, et comme une résistance aux mille formes incontrôlables.
Ces essais donnent une idée de l'envergure de l'aventure instable et contradictoire d'un infatigable globe-trotter, qui de performances en manœuvres, a su tisser un réseau mondial.
Richard Martel (né à Québec en 1950, où il vit et travaille) a cofondé la revue internationale Inter, art actuel (unique revue francophone consacrée aux diverses formes internationales de la performance et de l'art-action) et Le Lieu (espace multidisciplinaire alternatif d'art actuel). Artiste interdisciplinaire (performance, installation, vidéo...), il est également éditeur (directeur des éditions Intervention), théoricien, critique, organisateur (presse, radio, vidéo, publications, festivals, rencontres, expositions au Canada et dans le monde), activiste de l'art-action (interventions, performances, rencontres, au Canada, au Mexique, en Europe, en Asie...).