flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Phillips Contemporary Art New York Evening Sale 4 May 2015
Marc Horowitz [tous les titres]
Nero [tous les titres]
Marc Horowitz Phillips Contemporary Art New York Evening Sale 4 May 2015
paru en décembre 2015
édition anglaise
24 x 31 cm (broché)
338 pages (ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-88-97503-66-8
EAN : 9788897503668
en stock
 
Marc Horowitz place des restes de junk food sur les pages d'un catalogue de la très réputée maison de ventes aux enchères Phillips et photographie l'ensemble : un livre d'artiste irrévérencieux qui met en scène de façon frontale les relations entre art et consommation.
Cet ouvrage engage une relation mimétique avec le catalogue qu'il détourne (même titre, pagination, orientation, reprise des éléments de couverture), l'arrière-plan jaune seul créant une distance propice à la perception des différents niveaux de lecture de l'œuvre. Jouant de manière instinctive avec les potentialités des médias populaires, internet, la publicité et l'industrie des loisirs, Horowitz cherche à établir un lien et une réciprocité entre son audience et lui-même. Dans ce livre aussi bien qu'à l'exposition de la Depart Foundation, l'artiste démontre sa faculté à corrompre les œuvres en y incorporant les objets et images les plus triviales, non sans ironie.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Marc Horowitz « Interior, Day (A Door Opens) » à la Depart Foundation, Los Angeles, du 8 octobre 2015 au 30 janvier 2016.
Marc Horowitz (né en 1976 à Westerville, Ohio, vit et travaille à Los Angeles) est un artiste engagé dans la pratique photographie, la peinture, la performance, la vidéo, la sculpture et l'art relationnel. Horowitz mène une recherche idiosyncratique destinée à révéler les caractéristiques particulières de différents pans de la culture américaine. Combinant le dessin, la photographie publicitaire et les nouveaux médias, il produit des jeux de mots visuels, des projets participatifs à grande échelle et des canulars sur les réseaux sociaux, passant avec flexibilité du mondain au populaire. Le travail d'Horowitz a fait l'objet de nombreuses expositions, parmi lesquelles : « Moving », Aran Cravey, Los Angeles (2013), « The Advice of Strangers », financé par Creative Time, commissionné par Nato Thompson, création internet (2011), « The Me & You Show », The Hayward Gallery, Londres (2007), « The Center for Improved Living », Galerie Analix Forever, Genève (2007), « More Better », AMT Gallery, Lac de Côme (2007), « TCFIL », Galerie Nuke, Paris (2007). Horowitz enseigne actuellement au Otis College avec sa partenaire Petra Cortright.