les presses du réel

Les affiches du Théâtre de Lorient

Les affiches du Théâtre de Lorient M/M (Paris) - Les affiches du Théâtre de Lorient
L'intégralité des affiches du CDDB-Théâtre de Lorient réalisées par M/M (Paris) depuis 1996, commentées par Eric Vigner, Bénédicte Vigner et Mathias Augustyniak (édition complétée d'un cahier photo et de l'ensemble de la programmation 2016 célébrant les 20 ans du Théâtre de Lorient).
En 2015, le CDDB-Théâtre de Lorient et le studio graphique M/M (PARIS) s'associent pour co-éditer un livre retraçant 20 ans de théâtre et de graphisme à Lorient. Chaque création du CDDB a fait l'objet d'une affiche créée par M/M (Paris). Eric Vigner, Bénédicte Vigner et Mathias Augustyniak (M/M) proposent, pour chaque affiche, deux textes retraçant la genèse du spectacle ainsi qu'un commentaire de l'affiche. A travers ce livre, ce sont 20 ans de décentralisation théâtrale qui se dessinent, vingt ans d'engagement artistique et politique sur un territoire.

« Aucun lieu n'aura autant parlé de théâtre, au point de devenir une ville dans la ville, où sont canalisées des énergies éminemment fluides venues d'ailleurs et redistribuées sous une forme transformée. »
Mathias Augustyniak, M/M (Paris)

« Il s'agissait de construire une maison dont chacun des acteurs, des artistes aux spectateurs, apporterait sa pierre à l'édifice et lui donnerait sa forme et son esprit. Ce fil directeur a permis de constituer un patrimoine immatériel dont ce livre témoigne. »
Eric Vigner

« Les affiches du CDDB constituent la commande majeure du graphisme français des vingt dernières années. »
Anne-Marie Fèvre, Libération
Edition limitée à 1500 exemplaires numérotés.

Voir aussi Frédéric Boyer : Je pleure encore chaque fois que j'y pense (publié avec le Théâtre de Lorient).
M/M (Paris) est un studio fondé en 1992 par Michael Amzalag (né en 1968 à Paris) et Mathias Augustyniak (né en 1967 à Cavaillon). Prenant le graphisme comme point de départ, ils ont œuvré au-delà de ses frontières traditionnelles et à travers de nombreux champs artistiques : mode, art, musique, théâtre, design, édition... Ils ont multiplié les collaborations avec des musiciens (Björk, Madonna, Jean-Louis Murat...), avec des artistes contemporains (Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Liam Gillick, Sarah Morris, Gabriela Fridriksdottir, François Curlet, Dominique Gonzalez-Foerster...), des créateurs de mode (Yohji Yamamoto, Jil Sander, Balenciaga, Givenchy, Stella McCartney…), des magazines (Vogue Paris, i-D, Purple Fashion, Arena Homme+, Interview, Frog, eDEN, Stream, Documents sur l'art...), ainsi qu'avec de nombreuses institutions artistiques (le Palais de Tokyo, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou à Paris, Le Consortium à Dijon, la Deste Foundation à Athènes, la Serpentine Gallery à Londres, etc.).
Parallèlement à leurs travaux de commande, ils développent une pratique propre de l'exposition en réinterprétant leurs archives ou en les confrontant à d'autres œuvres (Kunstverein, Francfort, 2005, Palais de Tokyo, Paris, 2005, galerie Haunch of Venison, Londres, 2006, Centre Pompidou, Paris, 2008).

M/M (Paris) développe par ailleurs un programme éditorial spécifique sous son propre nom.
Avant-propos d'Eric Vigner, introduction de Mathias Augustyniak, textes de Bénédicte Vigner, Eric Vigner, Mathias Augustyniak.

Publié avec le CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
 
paru en décembre 2015
édition française
23 x 34,5 cm (relié)
232 pages (ill. coul. et n&b)
 
40.00
 
ISBN : 978-2-918392-11-8
EAN : 9782918392118
 
en stock
 
dossier de presse
Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient Les affiches du Théâtre de Lorient
thèmes M/M (Paris) : autres titres









M/M (Paris) : également présent(e) dans
















































en lien avec































 haut de page