flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Andrea Branzi [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] Design [tous les titres]
Andrea Branzi <!---->
Texte de François Burckhardt.
Entretien avec Andrea Branzi par Cristina Morozzi.
paru en décembre 1997
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
128 pages (60 ill. coul. et n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-906571-60-0
EAN : 9782906571600
en stock
 
Les débats autour d'Andrea Branzi alimentent le champ du design depuis près de quarante ans. Ses travaux ne se limitent pas aux réalisations matérielles, ils se poursuivent à travers ses écrits et ses cours, participant à l'édification de l'œuvre totale d'un théoricien du design, dont cette monographie offre une vue d'ensemble.
« Le design est une activité liée à une pensée complexe et à une logique originale où la recherche esthétique s'associe aux stratégies industrielles et où la technologie n'est qu'une partie d'un vaste contexte symbolique. Les rapports entre l'art et le design sont beaucoup plus difficiles à mettre en théorie, en raison de leur caractère spontané et discontinu. Il fut un temps où l'on considérait que l'art générait de nouveaux langages tandis que le design les utilisait. Aujourd'hui nous assistons au phénomène inverse... »
A. Branzi
François Burckhardt est un architecte, historien du design et ancien directeur de la revue Domus.

Cristina Morozzi est une critique, historienne du design et commissaire indépendante.
Andrea Branzi (né en 1938 à Florence, vit et travaille à Milan) est un architecte et designer italien. De 1964 à 1974, il évolue au sein du groupe d'avant-garde Archizoom Associati, dont les archives sont aujourd'hui entreposées au Centro Studi e Archivio della Comunicazione, Parme ainsi qu'au Centre Georges Pompidou, Paris. Depuis 1967, il s'occupe de design industriel et urbain, d'architecture, d'éducation et de promotion culturelle. Auteur de nombreux écrits sur l'histoire et la théorie du design, il est le lauréat de deux Compasso d'Oro, en 1987 et 1995. Cofondateur de la première école internationale d'enseignement supérieur consacrée au design, la Domus Academy, Branzi est actuellement professeur à la faculté d'architecture et de design industrielle de l'école polytechnique de Milan.