flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les Historiens – Livre 39 – Grandeur et décadence du théâtre de gestes
Peter Greenaway [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres]
Peter Greenaway Les Historiens Livre 39 – Grandeur et décadence du théâtre de gestes
paru en octobre 2007
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
96 pages
25.00 €
ISBN : 978-2-914563-29-1
EAN : 9782914563291
en stock
 
Le premier volume d'une série expérimentale sur l'historiographie, consacré à la place du geste et du langage dans le récit historique.
Le Livre 39 : Grandeur et décadence du théâtre de gestes est le premier de la série des Historiens, projet d'abrégé encyclopédique examinant dans le détail 100 ans de l'histoire d'un vaste continent fictif, reflet déformé du notre, un récit dont les principaux protagonistes sont d'illustres historiens (Ginzburg, Macaulay, Carlyle, Gibbon, Raleigh, Tacite, Tite-Live). Dans ce premier volume, Peter Greenaway évoque l'histoire d'un langage silencieux, celui du geste au théâtre, prétexte à la création d'un récit qui fait appel à la participation imaginative du lecteur en jouant sur la représentation muette du langage (celle du texte en train de se lire). Les dimensions critique et politique de l'ouvrage sont matérialisées à travers le questionnement des frontières entre histoire et fiction, selon l'idée qu'« il n'y a pas d'Histoire comme telle, seulement des historiens ».
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...