flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Obliquite n° 01 – Paradigm
Obliquite [tous les numéros]
  Obliquite Paradigm
Edité par Émile De Visscher, avec Justine Boussard et Lucile Vareilles.

Conception graphique : Yin Fei Gwee.
paru en janvier 2016
édition anglaise
16 x 22 cm (broché)
224 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-2-9554479-0-1
EAN : 9782955447901
en stock
 
Pour son premier numéro, Obliquite, revue expérimentale consacrée au design, explore les nouvelles pratiques à l'œuvre dans ce champ, aux frontières avec les arts plastiques et performatifs. À travers une série de textes et d'entretiens, sept designers internationaux présentent leurs travaux et leurs recherches en cours.
La volonté de cet opus, appelé Paradigm, est de questionner et documenter de nouvelles pratiques en design. Depuis une dizaine d'années, on assiste à l'émergence progressive de nouveaux formats inspirés d'autres champs comme les arts plastiques ou les arts performatifs. Dans ce contexte, les sept designers invités pour ce premier numéro d'Obliquite, tous issus du monde du design-produit, se sont détachés d'une pratique du design « classique » et proposent aujourd'hui de nouveaux sujets et de nouveaux formats. Faisant le choix de partis pris forts, ils remettent en question les définitions et les habitudes des générations précédentes. Les designers rassemblés ici questionnent le rapport que nous créons à l'objet. Ils inventent des postures, des expériences. Ils révèlent la construction des savoirs, des histoires, des attachements, et la manière dont ils conditionnent notre réalité quotidienne. Ils jouent avec les concepts de mémoire, de fétiches, de collections, d'invisible, de patrimoine. Ils émettent des hypothèses qu'ils valident par la participation, la performance, l'installation, le jeu ou la vidéo. Ces designers ouvrent de nouveaux espaces pour la pratique et la réflexion en design, et leurs écrits permettent de comprendre et de suivre leurs trajectoires obliques.
Cette publication soulève et tente de répondre à deux questions. D'une part, qu'est ce que ces nouvelles pratiques remettent-elles en cause et apportent-elles comme notions dans le champ du design ? D'autre part, à quel point ces approches peuvent-elles devenir paradigmatiques, c'est-à-dire, à quel point peuvent-elles jouer le rôle de catalyseurs pour d'autres pratiques ?
Avec Judith Seng, Tim Miller, Adam Nathaniel Furman, Marguerite Humeau, Commonplace Studio, Benjamin Loyauté, Raphaël Pluvinage.
Obliquite est une revue annuelle qui intéresse le design-produit au sens large. Chaque numéro est organisé autour d'une thématique spécifique au travers d'essais, d'interviews et d'interventions graphiques. La particularité de cette publication est de donner exclusivement la parole à des praticiens. Son objectif est ainsi de traiter, sous un œil nouveau, des questions et des problématiques inhérentes au travail de designer. A ce jour, la littérature dans le domaine du design est relativement limitée, en comparaison à celle dédiée par exemple à l'architecture ou aux arts plastiques. Depuis ce constat, l'équipe d'Obliquite souhaite proposer aux designers un espace pour construire, pour comparer et questionner leurs explorations. Elle ambitionne en particulier de mettre en lumière les recherches théoriques et pratiques des jeunes générations de designers, alors même que leur domaine est traversé par de profondes mutations. Dans ce contexte particulier, il paraît important de créer un média qui rassemble, fédère et critique ces nouvelles approches, permettant ainsi de construire et de comparer les postures expérimentales et sémantiques de ce champ.