flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Atlas 2002-2012
L’Atlas [tous les titres]
Éditions Lutanie [tous les titres]
 L’Atlas Atlas 2002-2012
Edité par Manon Lutanie.
Texte de Paul Ardenne.

Conception graphique : Manon Lutanie.
paru en novembre 2012
édition bilingue (français / anglais)
17 x 23 cm (relié)
368 pages (ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-918685-04-3
EAN : 9782918685043
en stock
 
À l'occasion des dix ans du projet de L'Atlas qui consiste à photographier ses sept premières toiles dans le contexte des grandes villes du monde, les éditions Lutanie publient un livre accompagné d'un texte de Paul Ardenne.
« L'art de L'Atlas est géodésique : il prend place en des lieux précis qu'il fait valoir comme “lieux”, comme “pôles” spatiaux. Peu importe ce que sont ces lieux, s'ils sont “sans qualité” ou connus, non référencés dans la mémoire géographique commune ou à l'inverse prestigieux. Ces lieux “sont”, et d'abord pour cette raison : tous sont des lieux de vie. Lieux de rien, lieux majeurs, touristiques, du centre, de la périphérie, peu importe. Chaque tableau-signature prend place, posé sur la tranche ou sur un des angles de son cadre. Par son truchement, l'artiste dessine son propre atlas, fait de la somme de ses déplacements. »
Paul Ardenne
L'Atlas (Jules Dedet) est un artiste français né en 1978. Il commence le graffiti dans les années 1990. Fasciné par l'histoire de l'écriture, il étudie la calligraphie dans plusieurs pays et dessine sa propre typographie. Il intervient de plus en plus fréquemment dans l'espace public et devient une figure majeure du Street Art. Il développe parallèlement un univers pictural, conduisant méthodiquement l'écriture vers l'abstraction. Il vit et travaille à Paris.