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Entretiens
Tadashi Kawamata [tous les titres]
Éditions Lutanie [tous les titres]
Tadashi Kawamata Entretiens
Edité par Manon Lutanie, Cerise Fontaine, Raphaëlle Brin.

Traduit de l'anglais par Raphaëlle Brin, Cerise Fontaine et Olivier Reneau.

Conception graphique : Manon Lutanie.
paru en février 2013
édition française
18 x 11,1 cm (relié)
128 pages
14.00 €
ISBN : 978-2-918685-05-0
EAN : 9782918685050
en stock
 
Cinq entretiens de Tadashi Kawamata (dont quatre inédits en français).
« Un jour – cela arrive à tout le monde – je me suis senti perdu, je ne savais plus quoi dessiner, quels thèmes aborder ; je n'avais plus de sujet. (...) Et puis une idée m'a traversé l'esprit : (...) il m'a semblé que cette structure qui supporte la toile – je veux parler du châssis en bois – pourrait constituer la base même d'une œuvre. »
Tadashi Kawamata, 1987
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier.
En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. En 2005, il prend la direction artistique de la Triennale de Yokohama. Professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il a depuis exposé au Madison Square Garden de New York en 2008, dans le cadre d'Evento à Bordeaux en 2009, au Centre Pompidou en 2010, à Chaumont-sur-Loire en 2011, ou encore à Gand et Abu Dhabi en 2012. En 2013, il participe à Art Basel, érige la tour participative Collective Folie dans le Parc Villette à Paris et, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, réalise l'installation in situ permanente Les Sentiers de l'eau à travers la Camargue.
Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d'un environnement immédiat. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets.