flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Écrits lus
Paul-Armand Gette [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Paul-Armand Gette Écrits lus
Conception graphique : Bernard Baissait / Maison Sagan.

Publié par la Galerie de France, Paris.
paru en novembre 2015
édition française
19 x 25 cm (broché)
334 pages (ill. n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-902406-88-3
EAN : 9782902406883
en stock
 
Publication d'un choix inédit de 45 lectures de Paul-Armand Gette données entre 1972 et 2015.
« Plus de 130 lectures depuis 1972 ne représentent pas un exploit extraordinaire. J'ai donc raison de dire que je ne fais pas de performances et même si certaines furent présentées ironiquement en tant que conférences voire causeries, il faut plutôt les considérer comme des communications dans le genre de celles que je fis à la Société Linnéenne de Lyon entre 1945 et 1947. 
Les grands thèmes de l'œuvre se retrouvent naturellement dans les lectures, ils peuvent être aménagés en fonction des circonstances ou évoluer avec le temps. J'ai donc choisi celles qui me semblent les plus caractéristiques ou qui n'ont pas été publiées sans vouloir vous les imposer toutes. Après tout je suis artiste et je n'ai pas à endosser les lourdeurs de l'historien. »
Paul Armand Gette
Paul-Armand Gette (né en 1927 à Lyon, vit et travaille à Paris) a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature. Ses œuvres ont notamment été exposées au Musée des Beaux-Arts de Nantes, au Musée Rodin à Paris, à l'Asi Museum de Reykjavik ou encore lors de la Documenta VI de Kassel en 1977.