flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Works 1965-2015
Giorgio Griffa [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Giorgio Griffa Works 1965-2015
Edité par Andrea Bellini.
Textes de Andrea Bellini, Luca Cerizza, Laura Cherubini, Martin Clark, Suzanne Cotter, Chris Dercon, Giorgio Griffa, Hans Ulrich Obrist, Marianna Vecellio; entretien avec Giorgio Griffa et Hans Ulrich Obrist.
paru en novembre 2015
édition anglaise
18 x 24,8 cm (relié)
248 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-88-6749-175-9
EAN : 9788867491759
épuisé
 
Concomitant d'un cycle d'expositions à travers l'Europe, cette monographie participe à la réhabilitation de l'œuvre d'un maître oublié de l'Arte Povera, le peintre Giorgio Griffa. Avec une sélection des écrits de l'artiste et une chronologie raisonnée.
Publié à l'occasion du cycle d'expositions dédié à Giorgio Griffa au Centre d'Art Contemporain, Genève, Museu de Arte Contemporanea de Serralves, Porto, Bergen Kunsthall et Fondazione Giuliani, Rome, en 2015 et 2016.

Voir aussi Giorgio Griffa – Works on Paper.
Considéré comme l'un des artistes les plus radicaux et éloquents de la néo-avant-garde italienne travaillant à ce jour, Giorgio Griffa (né en 1936 à Turin, où il vit et travaille) fut reconnu dès la fin des années 1960, pour ses peintures réduites à leurs composants fondamentaux : toile, touche et couleur.
Dans son travail, Griffa retranscrit une idée de rythme par la séquence et la répétition de gestes minimaux sur des toiles non tendues, clouées au mur ou simplement pliées lorsqu'elles ne sont pas exposées. La grille créée par ces pliages successifs s'intègre ainsi aux motifs, effaçant la distinction entre support et surface et abolissant l'idée de peinture comme « fenêtre ouverte ».
Associé aux mouvements de l'Arte Povera et lié au minimalisme, dont il adopte l'intérêt pour la répétition, la sérialité et le dépouillement formel, il s'en démarque cependant en refusant la rigueur géométrique et par l'effacement de la main de l'artiste. Giorgio Griffa produit ainsi des œuvres mêlant avant-garde et tradition, simplicité et complexité, structure et poésie.