flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Gestes en éclats – Art, danse et performance
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Nouvelles scènes [tous les titres]
  Gestes en éclats Art, danse et performance
Edité par Aurore Després.
Textes de Démosthène Agrafiotis, Béatrice Balcou, Isabelle Barbéris, Janig Bégoc, Delphine Breteché, Florence Cheval, Pauline Chevalier, Aurore Després, Laurent Devèze, Bartolome Ferrando, Barbara Formis, Michel Giroud, Géraldine Gourbe, Roland Huesca, KVM-Ju Hyun Lee & Ludovic Burel, Frédérique Latu, Gérard Mayen, Olga Mesa & Francisco Ruiz De Infante, Esther Mollo, Frédéric Nauczyciel & Nacira Guenif-Souilamas, Emmanuelle Ollier, Mélanie Perrier, Julie Perrin, Laurent Pichaud, Stéphanie Pichon, Antoine Pickels, Marie Quiblier, Pierre Ravenel, Céline Roux, Philippe Roy, Carolane Sanchez, Claude Sorin, Mark Tompkins, Loïc Touzé & Mathieu Bouvier, Pierre Treille, Claudia Triozzi, Fabien Vélasquez, David Zerbib.
paru en février 2016
édition française
19 x 23,5 cm (broché, couv. à rabats)
536 pages (ill. n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-84066-832-9
EAN : 9782840668329
en stock
 
Discours, réflexions et documents sur l'art performatif et chorégraphique contemporain.
Avec l'enjeu d'œuvrer le multiple, l'ouvert et le fragile, ce livre s'avance comme les gestes, les corps et les performances en arts qu'il travaille. Protéiforme, éclaté, intense, il prolonge les processus d'expérimentations, de débats, de réflexions et de découvertes qu'ont menés entre 2011 et 2014 plus de cent-cinquante artistes, chercheurs, critiques et acteurs culturels au sein du Diplôme universitaire Art, danse et performance, formation continue expérimentale de l'université de Franche-Comté.
Agencé dans une « carte » de quarante « mots » surgissant des gestes, des corps, des espaces et des temps à l'œuvre dans les performances en arts, l'ouvrage collectif rassemble plus de quarante artistes, théoriciens, critiques, curateurs, chorégraphes et performers, autant issus des arts plastiques, de l'art performance, de la poésie sonore, de la danse et du théâtre. S'y livre en éclats une hétérogénéité de discours, de réflexions et de documents : textes théoriques, textes d'artistes, essais, entretiens, carnets de recherche, transcriptions, traductions, scripts, partitions, schémas, images... Une mine où chacun est invité à puiser ses pépites jusque dans l'intervalle des pages.
Aurore Després est maître de conférences en esthétique des arts et de la danse à l'Université de Franche-Comté, conceptrice du fonds d'archives audiovisuelles en ligne FANA Danse contemporaine et responsable du Diplôme Universitaire Art, danse et performance. En lien avec sa pratique de danseuse et de chorégraphe, ses recherches portent sur les logiques de la perception et du geste, du temps et de l'archive dans le champ de l'art chorégraphique contemporain et des nouvelles esthétiques de la danse à la croisée des arts plastiques et de l'art performance.