flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sur Marcel Duchamp
Robert Lebel [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Robert Lebel Sur Marcel Duchamp
Textes de André Breton, Marcel Duchamp, Henri-Pierre Roché.

Conception graphique : Marcel Duchamp et Arnold Fawcus.
paru en octobre 2015
édition française
24,4 x 31,8 cm (relié, sous jaquette, coffret)
192 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-2-940159-69-7
EAN : 9782940159697
en stock
 
Fac-similé de la première monographie consacrée à Marcel Duchamp, parue en 1959. Une initiation à l'œuvre et à la personnalité d'un artiste doublée d'une reconsidération de la situation du peintre dans la société contemporaine et d'une analyse approfondie des mobiles de l'activité créatrice. Mise en page par Duchamp lui-même, avec ses propres textes, des textes d'André Breton et Henri-Pierre Roché et de très nombreuses illustrations, cette édition comprend une bibliographie et un catalogue raisonné de l'ensemble de son œuvre.
Comment le Nu descendant un Escalier, banni des Indépendants de 1912 devient l'année suivante, à l'Armory Show de New York, le tableau le plus célèbre de l'époque ? Comment Marcel Duchamp, recherché et fêté en Amérique, vit indifférent à tout succès commercial ? Comment ayant travaillé huit ans à son œuvre monumentale le Grand Verre, il cessa de peindre sans renoncer pour autant à exercer son influence décisive ? Autant de problèmes brûlants sans l'élucidation desquels l'Art Moderne ne saurait être vraiment compris et qui étaient, jusqu'ici, demeurés sans réponse.

« Le livre de Robert Lebel joue un rôle très important dans l'histoire de l'art contemporain. Il rappelle la nécessité, pour le peintre, d'explorer et de “nommer” par des formes une réalité absolument inépuisable et à laquelle l'art ne peut impunément tourner le dos. Mais il rappelle, de surcroit, qu'une grande œuvre d'art ne peut être réalisée qu'en accord avec le comportement de son auteur dans la vie. »
Alain Jouffroy, Arts

« L'ouvrage de Robert Lebel sur Marcel Duchamp a permis de remettre en lumière la personnalité hors série et le rôle important joué dans l'art moderne par le plus fidèle à lui-même, et le moins émoussé par l'âge, des empêcheurs de danser, de penser et de créer en rond dans le confort du bon sens. »
Michel Courtois, Cahiers du Musée de Poche

« Désormais célèbre, sans avoir plus besoin de l'introduire, l'ouvrage de Robert Lebel publié en français et en anglais en 1959, comble de façon heureuse un véritable vide dans l'historiographie de l'art sur Marcel Duchamp. [...] On peut saluer avec bonheur cette édition en fac-similé qui met de nouveau à disposition du public cet ouvrage mythique épuisé depuis longtemps, [qui] constitue encore aujourd'hui une source majeure indispensable dans la compréhension de l'œuvre et de la personnalité de Marcel Duchamp. »
Androula Michael, Critique d'art
Cette édition comprend une bibliographie et un catalogue raisonné de l'ensemble de l'œuvre de Duchamp.

Édition originale publiée à Paris par Trianon Press.
Robert Lebel (1901-1986) fut poète, romancier, essayiste, historien de l'art, expert en tableaux anciens. Il participa aux activités et publications des surréalistes et fut en 1959 l'auteur de la première monographie consacrée à Marcel Duchamp.
Robert Lebel est le père de Jean-Jacques Lebel.

Voir aussi Robert Lebel & Isabelle Waldberg.