flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Alain Huck – La Symétrie du saule
David Lemaire [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Monographies [tous les titres]
David Lemaire Alain Huck La Symétrie du saule
paru en octobre 2015
édition bilingue (français / anglais)
22,5 x 27 cm (broché, couv. à rabats)
344 pages (206 ill. coul et n&b)
34.00 €
ISBN : 978-2-94015-976-5
EAN : 9782940159765
en stock
 
Ce livre propose une traversée thématique de la carrière de Huck, montrant ainsi la persistance des mêmes questions autobiographique, écologique, historique et linguistique à travers la variété des médiums et des œuvres présentées.
Depuis 1985, le travail d'Alain Huck tresse les écheveaux de préoccupations diverses : le rapport de l'homme à la nature, la dialectique entre l'autobiographie et l'Histoire, l'autonomie de la matière et celle du langage. Ces réflexions prennent notamment corps dans de grands dessins au fusain, paysages de cendres ou scènes complexes juxtaposant plusieurs images. Toutefois, d'identiques interrogations étaient présentes dès les premiers travaux de peinture, de sculpture ou d'installation élaborés par l'artiste. Ces derniers se reprennent, répondent les uns aux autres, s'informent mutuellement. Plus qu'une chronologie des œuvres, c'est donc ce travail silencieux de cogitation, cette introspection, nourrie aussi de références littéraires récurrentes, que ce livre tente de mettre au jour. On y découvre comment ces retours sur soi accompagnent une conception de l'Histoire faite, elle aussi, de retours plus que de progrès ; comment les torsions infligées à la langue reflètent une méfiance envers la puissance du langage ; comment l'exaltation ambivalente de la nature résonne avec une inquiétude écologique ; comment, en définitive, le travail d'un artiste revient à énoncer plastiquement son rapport au monde tout en s'arrimant à l'expérience universelle.
Cofondateur de l'espace M/2 à Vevey, Alain Huck (né en 1957) a participé au dynamisme de la scène artistique suisse depuis les années 1980. Il pratique principalement le dessin. Un dessin virtuose, au fusain, qui, à partir de plusieurs images sources, propose des compositions envoûtantes dans lesquelles le regard peut voyager longtemps.

Voir aussi Alain Huck.
David Lemaire est conservateur adjoint au Mamco.