flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Sicilia Bambaataa
Riccardo Benassi [tous les titres]
Nero [tous les titres]
Riccardo Benassi Sicilia Bambaataa
Textes de Riccardo Benassi.
paru en octobre 2015
édition bilingue (anglais / italien)
14 x 20 cm (broché, couv. à rabats)
32 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-88-97503-63-7
EAN : 9788897503637
en stock
 
Livret en impression riso, Sicilia Bambaataa documente l'installation éponyme du Museo Civico de Castelbuono, Sicile, un paysage sonore répétant en boucle l'enregistrement des chœurs de l'aube, diminuant progressivement à mesure que la ville s'éveille.
« Existe-t-il un équivalent spatial à la frontière entre nuit et jour ? » se demande Riccardo Benassi en préambule de cet ouvrage. Selon lui, la Sicile, tout comme Berlin, représente le lieu adéquat pour questionner les idées de frontière et de migration. Référence évidente à Afrika Bambaataa, Sicilia Bambaataa partage avec le rappeur et DJ américain une vision émancipatrice du monde à travers la musique et la danse, vus comme éléments de connexions corporelle et cognitive entre les êtres humains. Cet ouvrage met en relief les frontières entre musique, art et vie ainsi que leurs articulations. Avec quatre textes de Benassi illustrés des vues de l'installation et d'autres compositions visuelles de l'artiste.
Publié suite à l'installation éponyme au Museo Civico à Castelbuono, Sicile d'août à octobre 2014.
Riccardo Benassi (né en 1982, Italie. Vit et travaille à Berlin) est l'un des artistes italiens les plus prolifiques de sa génération, ainsi qu'une figure essentielle de la scène musicale expérimentale européenne.