flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Glaise et Feu – L’art de la poterie de Oaxaca
Eric Mindling [tous les titres]
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite [tous les titres]
Eric Mindling Glaise et Feu L’art de la poterie de Oaxaca
Edité par Diego Mier y Terán.
Texte de Eric Mindling ; introduction de Gustavo Pérez.
Photographie de Paris Barrera.

Conception graphique : Diego Mier y Terán.
paru en septembre 2015
édition française
20 x 24 cm (broché)
232 pages (ill. coul.)
26.00 €
ISBN : 978-3-943514-37-7
EAN : 9783943514377
en stock
 
Expert en poterie, Eric Mindling a exploré plus de 70 villages de poterie au Mexique en près de vingt ans. Tiré de cette expérience, Glaise et Feu – L'art de la poterie de Oaxaca offre une vision panoramique du passé, présent et futur de la poterie de Oaxaca.
Ce livre est un hommage à la sagesse des artisans-potiers et un voyage dans les profondeurs du commerce ancien de la poterie. Richement illustré et avec une prose savoureuse, Glaise et Feu présente la science artisanale de la poterie ainsi que son importance économique, sociale et identitaire. Le livre aborde cet artisanat à travers le design, touchant à des thèmes tels que la diversité dans la forme, les contextes sociaux, la fonctionnalité, les techniques et les défis posés par la modernité, nous fournissant les outils nécessaires pour comprendre la poterie et les potiers dans toute leur complexité. Avec une introduction du maître céramiste Gustavo Pérez et les photographies de Paris Barrera. Accompagné d'un guide de visite détaillé des 70 villages de poterie présentés dans le livre avec cartes et directions, pour les voyageurs.
Publié suite à l'exposition éponyme au Centre culturel d'Andenne, Belgique, de juillet à août 2015.
Eric Mindling a vécu dans le sud du Mexique et a travaillé étroitement avec des centaines d'artisans ruraux depuis 1992 et l'obtention d'un emploi comme agent d'achat de poterie pour Jackalope Pottery au Nouveau-Mexique. Son travail consistait à parcourir les routes de campagne de Oaxaca, trouver des poteries intéressantes et les expédier à la boutique. Grâce à des années de voyage sur les routes éloignées de villages perdus à la recherche de poteries, Eric Mindling détient désormais une connaissance profonde des déserts de cactus du Mexique. Il est membre de la plate-forme créative « Innovando la Tradicion ». Il travaille actuellement (2015) à son premier documentaire-photo sur les tenues traditionnelles des indigènes de Oaxaca.