les presses du réel

D'une arche aux autresTravail in situ, Casablanca

D\'une arche aux autres Daniel Buren - D\'une arche aux autres
Cette publication documente le développement et la réception de l'intervention monumentale in situ de Daniel Buren au sein des jardins de l'Église du Sacré-Cœur à Casablanca.
Pour la manifestation « Art et Patrimoine, une autre histoire », organisée par l'Institut Français du Maroc et programmée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2015, Daniel Buren présente un travail effectué dans les jardins de l'Église du Sacré-Cœur à Casablanca, en résonance avec les Journées du Patrimoine de Casablanca organisées par Casamémoire. Il a choisi d'intervenir sur la double colonnade transportée dans ce jardin en 1916 qui faisait partie de Dar El-Beyda (traduction de La Maison Blanche – soit Casablanca) situé au bord de la mer sur l'ancien site de Anfa. Daniel Buren parvient ainsi à faire dialoguer le passé et le présent dans une sorte de monument intemporel. Ce livre présente l'intervention « D'une arche aux autres, travail in situ, Casablanca », du premier croquis à son appropriation par les visiteurs. Dans son texte, Nadine Descendre évoque le parcours de Daniel Buren en revenant sur les concepts qui sous-tendent son travail et replace ainsi le projet effectué à Casablanca dans l'ensemble de son œuvre.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.
En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions.
Edité par Gilles Coudert.
Textes de Nadine Descendre, Alban Corbier-Labasse, Rachid Benbrahim Andaloussi.
 
paru en septembre 2015
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
80 pages (ill. coul. et n&b)
 
18.00
 
ISBN : 979-1-0914902-45
EAN : 9791091490245
 
en stock
D'une arche aux autres D'une arche aux autres


 haut de page