flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
D’une arche aux autres – Travail in situ, Casablanca
Daniel Buren [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Documents & œuvres vidéo (DVD) [tous les titres]
Daniel Buren D’une arche aux autres Travail in situ, Casablanca
Edité par Gilles Coudert.
Textes de Nadine Descendre, Alban Corbier-Labasse, Rachid Benbrahim Andaloussi.
paru en septembre 2015
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
80 pages (ill. coul. et n&b)
18.00 €
ISBN : 979-1-0914902-45
EAN : 9791091490245
en stock
 
Cette publication documente le développement et la réception de l'intervention monumentale in situ de Daniel Buren au sein des jardins de l'Église du Sacré-Cœur à Casablanca.
Pour la manifestation « Art et Patrimoine, une autre histoire », organisée par l'Institut Français du Maroc et programmée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2015, Daniel Buren présente un travail effectué dans les jardins de l'Église du Sacré-Cœur à Casablanca, en résonance avec les Journées du Patrimoine de Casablanca organisées par Casamémoire. Il a choisi d'intervenir sur la double colonnade transportée dans ce jardin en 1916 qui faisait partie de Dar El-Beyda (traduction de La Maison Blanche – soit Casablanca) situé au bord de la mer sur l'ancien site de Anfa. Daniel Buren parvient ainsi à faire dialoguer le passé et le présent dans une sorte de monument intemporel. Ce livre présente l'intervention « D'une arche aux autres, travail in situ, Casablanca », du premier croquis à son appropriation par les visiteurs. Dans son texte, Nadine Descendre évoque le parcours de Daniel Buren en revenant sur les concepts qui sous-tendent son travail et replace ainsi le projet effectué à Casablanca dans l'ensemble de son œuvre.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.

Voir aussi Daniel Buren & Jean Nouvel ; Daniel Buren & Alberto Giacometti.