flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Jan Świdziński en contexte / W Kontekście / In Context (+ DVD)
Jan Świdziński [tous les titres]
Intervention [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Jan Świdziński Jan Świdziński en contexte / W Kontekście / In Context (+ DVD)
Textes de Paul Ardenne, Bruce Barber, Brian Dyson, Richard Martel, Artur Tajber.
paru en septembre 2015
édition trilingue (français / anglais / polonais)
19,5 x 22 cm (broché)
160 pages (ill. coul. et n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-924298-12-1 / 978-83-941719-0-2
EAN : 9782924298121
en stock
 
Cet ouvrage trilingue consacré à l'artiste et théoricien polonais décédé en 2014 souligne sa contribution essentielle à l'art action et à l'art contextuel en rassemblant des textes inédits de ses collègues et confrères du milieu de l'art actuel. Des photos, des reproductions de textes originaux et un DVD viennent enrichir cette publication.
« Cette publication sur Jan Świdziński concerne principalement les relations que le théoricien polonais de l'art contextuel a entretenues avec Le Lieu, centre en art actuel et d'autres complices au Canada et en Pologne. Jan a produit la très grande majorité de ses publications en français aux Éditions Intervention, et nous avons souhaité, après son décès, publier un ouvrage qui rassemblait les archives, mais aussi les témoignages des théoriciens et amis proches de lui. Nous y avons réuni l'essentiel de ses points de vue et de ses idées, comme son implication concernant les problématiques artistiques. Nous republions également son texte sur l'art contextuel à partir de l'édition produite par la Galeria Remont de Varsovie en 1977, avec la typographie originale, mais cette fois en trois versions : polonaise, anglaise et, pour la première fois, française, dans une traduction inédite. […] Des photos de Jan, en action surtout, des citations éclairantes et des extraits d'archives vidéo de ses performances ont été ajoutés à cette publication. »
Richard Martel

Avec un essai de Paul Ardenne sur le rapport de l'individu au social ; un texte d'Artur Tajber sur ses discussions avec le théoricien de l'art contextuel ; les origines de Świdziński et ses relations avec Joseph Kosuth et l'art contextuel, par Łukasz Guzek ; une présentation des ouvrages de Świdziński par Brian Dyson ; le témoignage de Richard Martel sur sa rencontre avec l'artiste polonais et leurs trajectoires communes ; une introduction aux relations artistiques canado-polonaises, par Bruce Barber de Halifax.
Artiste multidisciplinaire, critique d'art et théoricien polonais, Jan Świdziński (1923-2014) a écrit, principalement depuis 1974, sur l'art contextuel, qu'il a théorisé comme nouvelle stratégie artistique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés au Canada et en Europe : Art as Contextual Art ; Art, Society and Self-consciousness ; Freedom and Limitation : The Anatomy of Postmodernism. Il a organisé des festivals de performance dans le monde entier.