les presses du réel
Manoel de Oliveira -
Première monographie consacrée au maître du cinéma portugais (entretien et mise en image de Manoel de Oliveira).
Aniki Bobo, Amour de Perdition, Le Soulier de Satin, Mon Cas, Les Cannibales, Val Abraham, L'Étrange affaire Angelica... L'œuvre de Manoel de Oliveira est exemplaire en ce qu'elle condense à elle seule toute l'histoire du cinéma. Du muet à l'extrême pointe de la modernité, elle trace, entre maintes ruptures esthétiques, le fil rouge de l'évolution des formes cinématographiques. Rarement les rapports entre cinéma et théâtre ont été posés et expérimentés avec autant de force et de beauté.
La production filmique de Manoel de Oliveira (Porto, 1908-2015) se démarque comme l'une des réalisations les plus originales de l'histoire du cinéma. Son œuvre a bénéficié d'une portée internationale, en témoigne les nombreuses récompenses des festivals et académies de cinéma du monde entier. Cinéaste à la longévité exceptionnelle, il adapta de nombreuses œuvres littéraires. Amour et perdition (1978), Francisca (1981), Le Soulier de satin (1985), Non, ou la vaine gloire de commander (1990), Val Abraham (1993) comptent parmi ses plus grands films.
Textes de Yann Lardeau, Jacques Parsi, Philippe Tancelin ; entretien avec Manoel de Oliveira.

Conception graphique : Manoel de Oliveira.
 
paru en février 1988
édition française
21,5 x 27,5 cm (broché)
128 pages (100 ill. coul. et n&b)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-906571-04-4
EAN : 9782906571044
 
en stock
thèmesManoel de Oliveira : autres titres







Manoel de Oliveira : également présent(e) dans

en lien avec



 haut de page