flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Not Suitable for Work – A Chairman’s Tale
Jaanus Samma [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Jaanus Samma Not Suitable for Work A Chairman’s Tale
Edité par Eugenio Viola, Rebeka Põldsam, Martin Rünk.
Textes de Maria Arusoo, Kevin Moss, Maarja Kangro, Slava Mogutin, Rebeka Põldsam & Riikka Taavetti, Eugenio Viola.

Graphic design: Brit Pavelson.
paru en août 2015
édition anglaise
16,5 x 22 cm (broché, couv. à rabats)
272 pages (44 ill. n&b et 1 ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-3-95679-145-1
EAN : 9783956791451
en stock
 
Prenant pour point d'appui l'histoire de Juhan Ojaste, ancien directeur de kolkhose en Estonie soviétique persécuté pour son homosexualité, Not Suitable for Work aborde la question de l'homophobie au sein des régimes politiques autoritaires et met en lumière ces communautés et identités oubliées par l'histoire officielle (catalogue du Pavillon estonien à la 56e Biennale de Venise).
Cet ouvrage en deux volume conte la vie d'un ancien directeur de ferme collective, Juhan Ojaste (1921-1990), héros de guerre et père de famille reconnu coupable d'actes homosexuels dans les années 1960 en Estonie soviétique, au terme d'un procès humiliant. Licencié, abandonné par sa famille, Ojaste passe un an et demi en camp de rééducation, avant de déménager à Tartu où il deviendra une légende locale. Il sera prétendument assassiné par un soldat et prostitué russe en 1990. A partir de ce récit collecté par Jaanus Samma, les différents auteurs et artistes présents au sein de ce catalogue se proposent d'aborder sous différents angles l'histoire LGBT en Europe de l'est, depuis l'Union Soviétique jusqu'à nos jours.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Pavillon estonien de la 56e Exposition internationale d'arts visuels – La Biennale di Venezia, du 9 mai au 22 novembre 2015.
Jaanus Samma est né en 1982 à Tallinn, Estonie, où il vit et travaille. Il est lauréat du Köler Prize, le prix d'art contemporain le plus prestigieux en Estonie.