flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Albanian Trilogy – A Series of Devious Stratagems
Armando Lulaj [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Armando Lulaj Albanian Trilogy A Series of Devious Stratagems
Edité par Marco Scotini.
Textes de Jonida Gashi, Boris Groys, Elidor Mëhilli, Edi Muka, Marco Scotini ; entretien avec Hou Hanru et Armando Lulaj.

Conception graphique : Dallas.
paru en 2015
édition anglaise
14,5 x 21 cm (broché)
308 pages (150 ill. n&b et 101 ill. coul.)
24.00 €
ISBN : 978-3-95679-146-8
EAN : 9783956791468
en stock
 
Une documentation extensive du projet d'Armando Lulaj au Pavillon Albanais de la 56e Biennale de Venise. Une capsule temporelle qui témoigne de l'histoire de l'Albanie à travers des souvenirs et des objets singuliers, à la lisière entre fiction et réalité.
Evocation autant que document, l'exposition d'Armando Lulaj se concentre sur une époque historique et politique charnière dans la construction de l'identité albanaise. Trois vidéos et un ensemble d'archives sont exposés au Pavillon, ainsi que le squelette d'une baleine, protagoniste et témoin silencieux, incarnation du Léviathan, figure Hobbesienne de la souveraineté. En parallèle de l'exposition, ce recueil de textes, captures d'écrans et de photographies repense la mécanique du pouvoir communiste et ses mythes socialistes sous le spectre de la géopolitique albanaise actuelle.
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Pavillon Albanais de la 56e Exposition internationale d'arts visuels – La Biennale di Venezia, du 9 mai au 22 novembre 2015.
Armando Lulaj (né en 1980 en Albanie, vit et travaille à Tirana) est un artiste, metteur en scène et réalisateur.