flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Black Is A Color – Une histoire de l’art africain-américain contemporain
Elvan Zabunyan [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] Arts visuels – Essais [tous les titres]
Elvan Zabunyan Black Is A Color Une histoire de l’art africain-américain contemporain
paru en novembre 2004
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
288 pages (173 ill. coul. et n&b)
29.00 €
ISBN : 978-2-914563-18-5
EAN : 9782914563185
en stock
 
Recherche historique et analyse critique richement illustrée, Black is a Color retrace l'émergence d'une identité artistique – celle des artistes noirs américains, de la Harlem Renaissance à nos jours –, et ses multiples formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance).
Les artistes contemporains noirs américains commencent à intégrer à leurs œuvres des éléments propres à leurs revendications sociales et culturelles. En réponse aux artistes occidentaux qui ont puisé leurs références dans les arts dits « primitifs », ils affirment la volonté de faire un art authentique où s'inscrit la valeur de leur culture visuelle noire longtemps considérée comme secondaire par le monde occidental en regard de leur tradition musicale. Ils manifestent ainsi la nécessité de ne plus être un être « invisible » en constituant par la (re)-présentation une identité culturelle afro-américaine, éléments essentiels pour la mise en place d'une histoire de l'art afro-américain contemporain. L'étude des œuvres de David Hammons, Adrian Piper et bien d'autres permet d'extraire certaines préoccupations communes aux artistes noirs américains, comme la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire.
Voir aussi Sophie Orlando : British Black ArtL'histoire de l’art occidental en débat.
Historienne de l'art contemporain, Elvan Zabunyan est maître de conférences habilitée à l'université Rennes 2 et critique d'art. Ses recherches portent sur l'art nord-américain depuis les années 1960 et notamment le tournant 1970 autour des questions raciales et féministes. Elle travaille depuis le début des années 1990 sur les problématiques issues des cultural studies, des théories postcoloniales et des études de genre en cherchant à construire, grâce à ces pensées critiques, une méthodologie de l'histoire de l'art contemporain articulée autour d'une histoire culturelle, sociale et politique. Elle a publié Black is a color, une histoire de l'art africain américain (Dis Voir, 2004), co-dirigé plusieurs livres et a écrit de nombreux articles dans des ouvrages collectifs, des catalogues d'exposition et des périodiques.