flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Flower power – Catalogue Lille 2004
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]
  Flower power Catalogue Lille 2004
Textes de Xavier Douroux, Seung-Duk Kim, Franck Gautherot, Alain Tapié, Palais Rameau, Yayoi Deki, Yayoi Kusama.
paru en 2004
édition française
22 x 24 cm (broché)
300 pages (ill. coul.)
38.00 € 20.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-84066-104-7
EAN : 9782840661047
en stock
 
Le catalogue de l'exposition sur le thème floral dans le cadre de Lille 2004.
Empruntant à Fluxus, Flower power est un Event au cœur d'un événement à forte portée médiatique (Lille 2004). Sorte de variation orchestrale de la Piano piece n°1 de George Brecht en 1962 où le concertiste dépose un vase de fleurs sur l'instrument. Sa dimension générique laisse facilement la place à l'interprétation. L'exposition aurait pu être toute autre tout en restant la même.
Pour commencer, ici, les lieux d'accueil font partie du projet de l'exposition : du Palais des Beaux-Arts de Lille comme parfait exemple du mausolée destiné à la conservation des images, et du Palais Rameau, écrin du même goût éclectique, construit par un mécène pour célébrer la culture horticole, à l'Hospice Comtesse, musée d'ambiance permettant d'évoquer la sphère privée.
De même, sur un registre plus actuel, pour l'usage du parvis d'un complexe commercial en vue d'accueillir une sculpture, de l'aéroport pour une installation à effet d'annonce ou du catalogue d'une entreprise de vente par correspondance...
Entre histoire et environnement socio-économique, les fleurs ne sont ni un thème, ni le sujet d'une investigation scientifique... encore moins un concept. Elles ne constituent pas non plus le prétexte d'une entreprise cynique ou décalée : elles sont les éléments d'une réponse concrète savamment montrée. Tant il est clair que la recherche des effets de révélation que l'exposition peut induire compte plus que l'affichage de ses intentions.

L'exposition « Flower power » est organisée par le Consortium pour Lille 2004 (Lille est, à partir du 6 décembre 2003 et pendant tout 2004, la capitale culturelle européenne).
Distribuée dans trois institutions lilloises - le Palais des Beaux-Arts, le musée de l'Hospice Comtesse, le Palais Rameau - l'exposition Flower power a pris littéralement le thème floral comme sujet.
Un clin d'oeil aux années 60 rebelles et contre-culturelles qui s'articule en plusieurs chapitres :
Organisée par Alain Tapié, le nouveau directeur des musées de Lille, l'exposition ne bouleversera l'ordonnancement du musée que par le remplacement des peintures habituellement accrochées par ces natures mortes florales.
Le Palais des Beaux-Arts accueillera le « group show » contemporain qui de Warhol à Rosenquist, de Richard Hamilton à Rémy Zaugg, de Michael Lin à Paul Morrison, de Yan Pei-Ming à Piero Gilardi, de Yayoi Kusama à Yayoï Deki, alignera de l'entrée du musée et son vaste atrium aux salles d'exposition temporaire des peintures et sculptures venant de collections publiques et privées du monde entier.
Le Palais Rameau, dans son espace baltardien, verra une sorte de jardin des merveilles.
John Armleder, Choi Jeong-hwa, Jessica Stockholder, Kim Sooja, Jorge Pardo et Lily van der Stokker vont faire cohabiter dans des installations spécifiques des fleurs vraies et imaginaires.
Le catalogue respecte la tri-partition de l'exposition en ayant trois sections au design particulier qui définiront chacune un univers donné.
Des textes d'Alain Tapié, des commissaires Franck Gautherot, Seung-duk Kim, Xavier Douroux et Eric Troncy et des emprunts à Lio Lionni entoureront une matière qui privilégiera l'illustration foisonnante.
Chaque partie qui reproduira toutes les oeuvres installées, bénéficiera en outre d'un matériel iconographique additionnel qui ira du kitsch des catalogues de grainetiers aux papiers peints, des timbres exotiques aux photos de villages fleuris, des publicités de couturiers célèbres aux tissus de Marimekko.
Site de Lille 2004 : www.lille2004.com