flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Chasser Croiser – Le Surréel et son écho (livre / CD)
Chloé [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] ZagZig (livres / CD) [tous les titres]
 Chloé Chasser Croiser Le Surréel et son écho (livre / CD)
paru en mars 2011
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
64 pages (92 ill. coul. et n&b)
29.00 €
ISBN : 978-2-914563-65-9
EAN : 9782914563659
en stock
 
Un collage radiophonique inédit dans lequel l'artiste déploie un flux électroacoustique pluriel où les documents d'archives, les voix des grands héros surréalistes des années 1920 (Man Ray, Duchamp, Aragon) résonnent et s'électrisent comme autant d'apparitions pour modeler une matière sonore vivante.
A une époque où l'échantillonnage, le mixage, le métissage sont véritablement devenus une seconde nature, avec Chasser Croiser Chloé dépasse les zones habituellement explorées par le monde de l'électro et témoigne de sa curiosité pour les mouvements Dada et surréaliste.
Stimulée par un rythme stroboscopique et déréglé, cette nouvelle pièce refuse, à la manière de l'entreprise surréaliste, toute construction logique et met en valeur l'irrationnel, le rêve, le désir et la révolte. Le livre est un écho à l'œuvre sonore. Il est constitué de ses photos prises au cours de voyages, de tournées DJ et de live – de tous ces moments dispersés avant et après les soirées. Il contient également des notes de projets, d'albums, de collaborations, des extraits de petits carnets qui ne la quittent jamais et qu'elle accumule au fil du temps. Ce livre tend par montage et ajustement à faire ressentir les impressions, les inspirations qui participent à son processus créatif.
Publication commissionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Centre national des arts plastiques (CNAP) dans le cadre de l'Atelier de création radiophonique (ACR) de France Culture.
Chloé Thévenin (née en 1976 à Paris) est une DJ et compositrice de musique électronique française. Son style, à la croisée des genres et des esthétiques, reflète un éclectisme singulier et fait d'elle l'un des membres les plus courus de la scène électronique contemporaine. Chloé investit dans les années 1990 les soirées mythiques du Pulp, à Paris, dont elle deviendra l'une des figures emblématiques. Elle joue dans les meilleurs clubs européens et une place d'honneur lui est réservée dans les festivals. Chloé produit aussi des maxis, des remixes et des albums : The Waiting Room (2007), One in other (2010), tout en multipliant les collaborations avec des chorégraphes, performeurs et cinéastes.