flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
.01..05. (CD)
Heller [tous les titres]
Optical Sound [tous les titres]
 Heller .01..05. (CD)
Photographies de Clémentine Roy.

Conception graphique : Syvie Astié.
paru en janvier 2005
CD crystalbox, portfolio 12 pages
44'45, 9 titres
15.00 €
en stock
 
Les deux musiciens français prolongent leur explorations ambient au moyen de drones de guitares et de manipulations numériques, dirigés vers un ailleurs éthéré.
Avec Heller, les deux musiciens ont cherché à mettre en regard une certaine forme de musique ambiante telle que Main ou Stars of The Lid peuvent la pratiquer, avec les expérimentations digitales publiées par des labels comme Mego ou Raster-Noton.
.01..05., leur seconde collaborarion, se veut plus aboutie, et plus mûre. Heller tiens un équilibre entre la musique latop et l'électroacoustique afin de crée un univers plus intimiste que le premier opus.
Une page se tourne, comme un bruit de casse, et le décollage a eu lieu sous nos oreilles. Troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère. Propulsés dans le cosmos les bourdonnements de guitares s'enchaînent, porteurs, voyageurs, à peine troublés par les transmissions radio (avec la terre, à 2093hz.1). Cette peinture universelle s'arrête sans prévenir après 45 minutes d'excursion dans le silence du vide.
Edition limitée à 600 exemplaires.

Pré-écoute : optical-sound.bandcamp.com/album/01-05-os-011.
Heller est un duo composé de Sébastien Roux et d'Eddie Ladoire.

Né en 1977, Sébastien Roux vient du rock avant d'entamer une carrière de compositeur de musique électronique, qu'il donne à entendre sous la forme de disques, de concerts, de séances d'écoute, d'installations ou de parcours sonores, d'œuvres radiophoniques, de performances audiovisuelles, de pièces pour la danse, de ciné-concerts, etc. Ses œuvres récentes placent le concept de traduction au cœur de son travail. Il collabore régulièrement avec l'auteure Célia Houdart, le designer / scénographe Olivier Vadrot, les chorégraphes DD Dorvillier et Sylvain Prunenec. Parallèlement, Sébastien Roux travaille comme assistant musical à l'IRCAM avec les compositeurs Gérard Pesson et Georges Aperghis.

Plasticien, musicien et compositeur, également programmateur musical avec l'association M.A., Eddie Ladoire, pianiste de formation, puis bassiste au sein d'un groupe post-rock (Unsich) avant de venir à la musique électronique d'abord en tant que DJ puis en se tournant vers la composition sur ordinateur, inscrit son travail aux frontières de la musique concrète et des arts sonores.

Voir aussi Sébastien Roux.