flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Collectionner l’art vidéo et digital
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  Collectionner l’art vidéo et digital
Edité par Carlos Cardenas, Vincent Justin, Marie Maertens.
Textes de Carlos Cardenas, Vincent Justin, Marie Maertens.
paru en septembre 2015
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
208 pages (ill. coul.)
19.95 €
ISBN : 978-2-9552267-0-4
EAN : 9782955226704
en stock
 
Le guide de la collection d'art vidéo et numérique.
Collectionner l'art vidéo et digital est le résultat d'un dialogue entre différents experts du milieu de l'art : artistes, curateurs indépendants, critiques d'art, galeristes, institutionnels et experts. Le livre permet de définir et de mieux appréhender les différents termes (vidéo, digital, nouveaux médias, images en mouvement) mais également d'expliquer ce que signifie l'art vidéo aujourd'hui. Une analyse sur l'évolution de l'art vidéo en tant que pratique artistique est menée par des protagonistes du monde de l'art donnant ainsi une dimension à la fois historique et cohérente à cette nouvelle forme d'art. Peinture, sculpture et performance sont ainsi étudiées au travers de leur relation avec la vidéo. Ce livre est un guide fournissant des informations pratiques essentielles pour tout futur collectionneur d'art digital. Il aborde des sujets majeurs en liens avec l'art vidéo, la valeur des œuvres, le marché de l'art, les collections, la préservation des œuvres et leur authenticité.
Le matériau premier du livre est une série d'entretiens avec diverses personnalités internationales, parmi lesquelles Christine Van Assche (centre Pompidou, Paris), Lori Zippay (EAI, New York), Niklas Svenung (Chantal Crousel, Paris), la collectionneuse d'art vidéo Isabelle Lemaître et les artistes Cory Arcangel et Amalia Ulman. L'ouvrage inclut des reproductions d'œuvres de Andy Warhol, Bruce Nauman, Ed Atkins, Hito Steyerl, Ange Leccia, Bill Viola, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Douglas Gordon, etc.
Carlos Cardenas est le cofondateur de DAD (the Digital Art Device). Il a reçu son MFA de Cal Arts, et a plus de quinze ans d'expérience dans le monde de l'art comme courtier, commissaire d'exposition, directeur de galerie (Almine Rech à Paris) et collectionneur. Il vit entre Paris et Austin au Texas.

Vincent Justin, cofondateur de DAD, est un entrepreneur dans le monde de la culture depuis quinze ans.

Marie Maertens, journaliste et critique d'art, collabore régulièrement aux revues Connaissance des Arts, L'Officiel Art, Artpress et 02. Auteur de différents ouvrages, dont L'Art du marché de l'art (2008, éd. Luc Pire), elle est aussi commissaire d'exposition.

Voir aussi I Have a Friend Who Knows Someone Who Bought a Video, OnceOn Collecting Video Art.