flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
E Il Topo n° 17
Incertain Sens [tous les titres] Livres et éditions d'artistes [tous les titres]
  E Il Topo
Publié avec le Frac Bretagne.
paru en août 2015
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 30,5 cm (pages non reliées)
112 pages (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-914291-72-9
EAN : 9782914291729
en stock
 
Une réactivation de la revue d'artiste napolitaine.
Initialement conçue par Gabriele Di Matteo et Franco Silvestro comme une revue d'artiste basée sur la participation et l'inclusion, & IL TOPO voit le jour à Naples en 1992 et publie dix numéros avant de disparaître. Elle réapparaît en 2012 après seize années d'absence. Forte d'une nouvelle rédaction, chaque nouvelle parution s'accompagnent désormais d'événements ou de performances produites à travers le monde (à Paris pour le salon Light, au Care/of de Milan, à la galerie Supportico Lopez de Berlin, à Printed Matter et White Box à New York, à la biennale de Venise, à la Manifesta de St Petersbourg, ou encore au Cneai et au centre Franz Masereel pour deux expositions historiques).
En 2014, & IL TOPO lance son manifeste Topiste, initialement publié dans un quotidien coréen, puis en avril 2015 dans la revue américaine Journal of Artists' Books n° 37 et pour la première fois dans sa version française au CLA (Cabinet du livre d'artiste, Rennes). Cet acte frappe un renouveau de la revue et surtout la naissance du Topisme, un mouvement artistique transgénérationnel et international, aux contours assurément tout aussi flous que ceux de son support historique.
La première exposition du mouvement Topiste qui s'est tenue au CLA en 2015 a fourni le matériel nécessaire à la production du n° 17 de la revue. En effet, outre les éléments d'expositions, les visiteurs étaient invités à apposer dans un carnet l'empreinte digitale de leur pouce, comme un relevé consciencieux des identités passées à l'événement. Chacune de ces empreintes a ensuite été scannée et imprimée sur les pages du présent numéro.
Publié suite à l'exposition du mouvement Topiste au CLA, Rennes, du 15 janvier au 19 mars 2015.