flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Rectangulaire
Claude Closky [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Claude Closky Rectangulaire
Textes de Jérôme Poggi, l'association Paste, Jill Gasparina.
paru en juillet 2015
édition bilingue (français / anglais)
12,5 x 21 cm (broché)
40 pages
5.00 €
ISBN : 978-2-84066-797-1
EAN : 9782840667971
en stock
 
Jouant sur l'idée du « corps » de polices typographiques, Claude Closky a conçu, pour l'association Paste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, une œuvre multimédia, générant en ligne des cartes de visites personnalisées. Cette publication en éclaire la génèse et les enjeux.
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'inauguration, le 2 juin 2015, de la commande passée à Claude Closky par l'association Paste, dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires initiée et soutenue par la Fondation de France.
Il inaugure une série de cahiers publiés par SOCIETIES (Objet de production) aux Presses du réel, autour des projets Nouveaux commanditaires que l'association met en œuvre à Paris et en Ile-de-France par l'intermédiaire de Jérôme Poggi (médiateur agréé). SOCIETIES est une structure coopérative, non gouvernementale et sans but lucratif, fondée par Jérôme Poggi en 2004, sous le nom initial d'Objet de production.
Elle cherche à fédérer les capacités de tous les membres de la société qui le souhaitent pour interagir sur la scène de l'art et faire ensemble œuvre d'art. Plus que des nouveaux publics, ce sont de nouveaux acteurs que SOCIETIES souhaite encourager à prendre part à l'économie de l'art d'aujourd'hui.
L'action des Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d'un territoire, d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d'une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle de trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen, le commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
Claude Closky (né en 1963 à Paris, où il vit et travaille) est une des figures importantes de l'art contemporain français et l'auteur d'une œuvre aussi protéiforme (peintures, sites internet, sculptures, photographies, dessins, vidéos, collages, livres, œuvres sonores, etc.) que profondément rétive à toute spectacularisation. Son travail s'appuie sur une observation fine des médias et du monde de la communication pour produire une tentative critique, et drôle, d'épuisement des modèles de représentation majoritaires, notamment la publicité. Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions comme le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Miró à Barcelone, le MoMA de New York ou encore le Akbank Art Center d'Istanbul. L'artiste est également lauréat en 2005 du Prix Marcel Duchamp.