flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
USA 1972
Mario Bellini [tous les titres]
Humboldt Books [tous les titres]
Mario Bellini USA 1972
Textes de Mario Bellini, Mario Calabresi, Gianluigi Ricuperati.

Conception graphique : Maxwell studio.
paru en juillet 2015
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
168 pages (136 ill. coul.) + livret
24.00 €
ISBN : 978-88-99385-00-2
EAN : 9788899385002
en stock
 
En pleine révolution des mœurs, Mario Bellini entreprend un road trip photographique sauvage à travers les Etats-unis à bord de son monospace, le bien nommé « Kar-a-sutra ».
En juin 1972, Mario Bellini prend part à l'exposition du MoMa « Italy, the New Domestic Landscape » pour laquelle il présente « Kar-a-sutra », un authentique précurseur du monospace qu'il conduira, une fois l'événement clos, à travers les Etats-unis pour les besoins d'une enquête des plus séminale... Accompagné de Francesco Binfaré, Davide Mosconi et muni d'un « sauf-conduit » délivré par le MoMa, Bellini parcourt les lieux et les groupes les plus singuliers d'Amérique : le studio d'Andy Warhol à New York, la PlayBoy Mansion de Hugh Hefner, les villas hippies de Beverly Hills, les mormons de Salt Lake City, la communauté d'Arcosanti, les camps de mobiles homes aux bords des routes du Midwest... Son Hasselblad en main, Bellini allait immortaliser les rêves et les espoirs d'une Amérique aujourd'hui disparue.
Architecte et designer de renommée internationale, éditeur du magazine Domus de 1985 à 1991, Mario Bellini est également le récipiendaire de huit Compasso d'Oro auxquels s'ajoutent de nombreuses autres récompenses et notamment la Medaglia d'oro reçue des mains du président de la République italienne pour sa contribution à la promotion du design et de l'architecture à l'international (2004). La collection permanente de design du MoMa de New York accueille 25 de ses réalisations et lui a consacré une rétrospective en 1987. Parmi les nombreux bâtiments désignés par Bellini, citons l'espace d'exposition de Portello, Milan, le centre d'exposition de la Villa Erba, Cernobbio (Côme), le Tokyo Design Centre, la National Gallery of Victoria, Melbourne, les quartiers généraux de la Deutsche Bank, Francfort, le Verona Forum, Vérone, le musée historique de la ville de Bologne, de département d'art islamique au Louvre et le MiCo, Milan, le plus grand palais des congrès d'Europe. Ses projets actuels incluent la nouvelle « Eco-City » de Zhenjiang en Chine et un complexe culturel, résidentiel et sportif au Qatar.