flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Third Form
Vincent Meessen [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Vincent Meessen Third Form
Textes de Peter J. Bloom, T.J. Demos, Olivier Marboeuf, Cuauhtémoc Medina, Vincent Meessen.

Conception graphique : Pierre Huyghebaert & Delphine Platteeuw (Speculoos, Brussels).
paru en juin 2015
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
24 x 31 cm (broché)
80 pages (ill.)
25.00 €
ISBN : 978-88-6749-173-5
EAN : 9788867491735
en stock
 
Monographie basée sur « My Last Life », l'exposition de Vincent Meessen proposant une relecture critique des écrits de Roland Barthes.
Pour le projet « My Last Life », Vincent Meessen s'est inspiré des thèses de Roland Barthes sur l'effacement de la figure auctoriale afin d'imposer sa propre réinterprétation de lecteur à l'œuvre du sémiologue. L'artiste belge créé donc un avatar de Barthes, Herbé (pour R. B., ses initiales), figure fictionnelle et conceptuelle dont il se sert pour procéder au réexamen d'une célèbre étude de cas issue de Mythologies – la couverture d'un numéro de Paris Match daté de 1955 présentant un jeune soldat africain saluant le drapeau français – l'analysant sous une étonnante perspective post-coloniale et la liant à certains aspects méconnus de la biographie de Barthes.
Publié à l'occasion de la présentation de « My Last Life » au Frac Aquitaine, Bordeaux du 22 mai au 31 août 2015, dans le cadre de « Lumières de Roland Barthes », un ensemble de projets d'expositions célébrant le centenaire de la naissance de Roland Barthes.
Les travaux de Vincent Meessen (né en 1971 à Baltimore, vit et travaille à Bruxelles) portent sur la construction de la modernité occidentale, entre réalisme et rhétorique coloniale. À travers différentes formes médiatiques (vidéo, installation, impression, musique...), il remet en lumière des pans oblitérés de la mémoire coloniale. L'opposition entre fait et fiction, l'intérêt pour le récit spéculatif ou pour nos facultés d'interprétation sont autant de motifs récurrents au sein de son travail artistique et para-curatorial.