flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sculptures 2001-2015
Doug Aitken [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Doug Aitken Sculptures 2001-2015
Edité par Lionel Bovier.
Texte de Steve Erickson.
paru en juillet 2015
édition anglaise
22 x 29 cm (relié)
168 pages (98 ill. coul.)
57.00 €
ISBN : 978-3-03764-420-1
EAN : 9783037644201
en stock
 
Le premier ouvrage entièrement consacré aux sculptures de l'artiste multimédia Doug Aitken. Une vaste sélection de ses œuvres tridimensionnelles qu'accompagne un texte du célèbre romancier Steve Erickson écrit pour l'occasion.
Plus proche du récit graphique que du simple inventaire, cette publication conçue dans les studios de l'artiste n'en offre pas moins toutes les informations nécessaires à la compréhension des œuvres grâce à un index fourni. Jouant avec les mots et les images, faisant appel à la technologie ou la perception humaine afin de faire réagir le public, les sculptures d'Aitken revêtent ici une forme nouvelle, celle de reproductions imprimées qui, assemblées, composent une « Gesamt-exhibition », exposition totale que seul peut produire le médium livre.
Doug Aitken (né en 1968 in Redondo Beach, Californie, vit et travaille à Los Angeles) est connu à la fois pour ses photographies et ses installations vidéos (dont Electric Earth, qui a reçu le Prix International à la Biennale de Venise en 1999). Ses installations vidéo imposantes et sensuelles combinent avec une grande virtuosité architecture, son et image en mouvement pour explorer les notions de présence, de distance et de mémoire à travers une déconstruction spatiale et temporelle qui s'affranchit de toute narration linéaire.