flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Jesper Just [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Palais de Tokyo (Paris) [tous les titres]
Jesper Just <!---->
Edité par Frédéric Grossi.
Textes de Fabien Danesi, Katell Jaffrès, Jesper Just.

Conception graphique : Xavier Antin.
paru en juillet 2015
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
96 pages (ill. coul. et n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-84066-802-2 / 978-2-84711-059-3
EAN : 9782840668022
en stock
 
Nouvelle monographie.
Dans son travail filmique, Jesper Just associe les images, d'une qualité exceptionnelle, au son et à la musique. L'énigme vient perturber la narration et la tension créée laisse émerger la poésie. L'artiste livre ainsi le spectateur à ses interrogations et ses émotions. La création conçue pour le Palais de Tokyo est composée d'une installation audiovisuelle et d'une intervention spatiale transformant l'espace et le parcours du visiteur. Le One World Trade Center, gratte-ciel iconique et controversé, est autant le décor des films qu'un personnage en soi. Il a fonction de membre fantôme et constitue aussi le témoignage d'une résilience. Les films suivent deux personnages : une jeune fille, qui n'apparaît pas comme un individu mais incarne les idéaux de jeunesse et de féminité véhiculés aujourd'hui, et une enfant handicapée. Les personnages se reflètent, s'opposent et interagissent, pour explorer les concepts de capacitisme et d'autonomisation, questionnant ainsi les limites du corps et de l'individualité.
Cette monographie rassemble une conversation entre Jesper Just et Katell Jaffrès, commissaire de l'exposition de Jesper Just au Palais de Tokyo, un essai de Fabien Danesi, un portfolio de vues de l'exposition, d'images extraites de films de Jesper Just réalisés entre 2002 à 2013, un ensemble d'images extraites de Servitudes, les neuf nouveaux films réalisés par Jesper Just, et un ensemble de notices sur une sélection d'œuvres de l'artiste.
Fabien Danesi est historien de l'art. Il est responsable du programme du Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo.
Katell Jaffrès est curatrice au Palais de Tokyo.

Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Jesper Just au Palais de Tokyo, « Servitudes », du 24 juin au 13 septembre 2015.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Né en 1974 à Copenhague, Jesper Just vit et travaille à New York.