flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Before History
Yto Barrada [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Catalogues [tous les titres]
Yto Barrada Before History
Edité par Omar Kholeif.
Contributions de Mirene Arsanios, Yto Barrada, Sarnath Banerjee, Omar Kholeif, Setareh Shahbazi, Mounira Al Solh.

Conception graphique : Julia.
paru en juin 2015
édition anglaise
20 x 27 cm (2 livres brochés)
232 pages (14 ill. n&b & 133 coul.)
28.00 €
ISBN : 978-3-95679-121-5
EAN : 9783956791215
en stock
 
Un ensemble de travaux inédits d'Yto Barrada, lauréate de la sixième édition du prix Abraaj Group, ainsi qu'une sélection d'œuvres des autres artistes sélectionnés : Sarnath Banerjee, Setareh Shahbazi et Mounira Al Solh.
L'édition 2015 du prix Abraaj Group est dédiée à la question de la fabrication de l'Histoire. Abordant les thématiques du temps et de l'artifice historique, les artistes exposés repensent les possibilités de constructions de l'Histoire dans un univers d'hypermédiation. Pièce centrale de l'exposition, le film d'Yto Barrada Faux départ (2015) suit ainsi le travail de faussaires marocains réalisant des artefacts de fossiles, entremêlant les notions d'authenticité et de modernité.
Cette publication se divise en deux volumes, l'un consacré aux travaux d'Yto Barrada, le second aux œuvres des autres artistes sélectionnés.
Voir aussi Syntax and Society – The Abraaj Group Art Prize 2016 / Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme.
Depuis le début des années 2000, l'artiste franco-marocaine Yto Barrada (née en 1971, vit à New York et à Tanger) mène une réflexion, déployée selon une perspective non occidentale, sur les changements géopolitiques actuels, l'histoire postcoloniale et les enjeux locaux de la mondialisation. Après des études à l'International Center of Photography (New York), elle se fait remarquer en 2005 avec l'ensemble Une vie plein de trous – Le Projet du Détroit. Dans cette vaste série photographique, lauréate du prix Ellen Auerbach en 2006 (Yto Barrada est par ailleurs lauréate de l'Abraaj Group Art Prize en 2014), elle offre un portrait inattendu de sa ville natale, Tanger. Essentiellement photographique, son œuvre comprend également des films, des sculptures et installations ainsi que des publications qui, ensemble, composent une pratique singulière entre stratégies documentaires et approche méditative des images.
Yto Barrada est la fondatrice et directrice de la Cinémathèque de Tanger.