flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A Cosmopolitan Realism / Um realismo cosmopolita – The KWY Group / O grupo KWY
KWY Group [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
 KWY Group A Cosmopolitan Realism / Um realismo cosmopolita The KWY Group / O grupo KWY
Edité par Suzanne Cotter.
Textes de Suzanne Cotter et Catarina Rosendo.

Publié par le Museu de Arte Contemporanea de Serralves, Porto.
paru en juin 2015
édition bilingue (anglais / portugais)
14,8 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
128 pages (ill. coul. et n&b)
19.00 €
ISBN : 978-972-739-322-0
EAN : 9789727393220
en stock
 
Ce catalogue reconstitue la trajectoire du Groupe KWY et de ses membres, depuis Lisbonne jusqu'à Paris et Munich, en mettant l'accent sur leurs collaborations artistiques et éditoriales ainsi que sur leurs liens avec les mouvements d'avant-garde internationaux.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Collection Serralves, du 23 mai au 27 septembre 2015.
Le Groupe KWY se forme à Paris autour du magazine KWY, publié de 1958 à 1964. Il est constitué des artistes portugais René Bertholo, Lourdes Castro, António Costa Pinheiro, Gonçalo Duarte, José Escada et João Vieira ainsi que du Bulgare Christo et de l'Allemand Jan Voss. Faisant l'économie d'un manifeste artistique ou d'une doctrine théorique, les douze numéros de KWY reflètent les bouleversement artistiques et sociaux de leur époque ainsi que l'immixtion de la réalité, du quotidien et de l'imagerie visuelle des métropoles dans l'espace de l'art.
Le processus de création du Groupe KWY, de ses collaborations éditoriales avec les magazines Daily-Bul et Sens plastique aux productions artistiques de ses membres (peintures, dessins, installations, objets), s'inscrit dans un contexte international fait d'échanges féconds et de collaborations avec la Nouvelle Figuration portugaise, les Nouveaux Réalistes, Fluxus, le collectif espagnol El Paso et les Lettristes, ainsi qu'avec les artistes António Areal, François Dufrêne, Raymond Hains, Bernard Heidsieck, Yves Klein et Jorge Martins.