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Allegory of the Cave Painting

 - Allegory of the Cave Painting
Une sélection pluridisciplinaire de textes prenant pour objet la découverte de « pigments vivants » sur les peintures rupestres de Bradshaw (Gwion Gwion), en Australie, suggérant de nouvelles articulations entre l'art et la vie.
En 2010, une étude archéologique menée sur les peintures préhistoriques de Gwion Gwion en Australie permit de découvrir que leur éclat chromatique, si particulier compte-tenu de leur âge et de leur exposition au soleil et à la pluie, était dû à la contamination de « pigments vivants ».
Un biofilm symbiotique de bactéries maintient un processus d'auto-pigmentation permanent, tout en incrustant les peintures toujours plus profondément dans le mur de quartz.
Les auteurs publiés ici analysent ce phénomène comme une forme de métabolisme allégorique permettant d'opérer des liens entre concepts antonymes : « origine » et « identité », contamination et pureté, préhistoire et modernité, colonies bactériennes et humaines, savoir ancestral et progrès scientifique.
Publié à l'occasion de l'exposition épnyme à Extra City, Anvers, en 2014 et au Middelheim Museum, Anvers, d'octobre 2014 à mars 2015.
Edité par Mihnea Mircan et Vincent W.J. van Gerven Oei.
Textes de Haseeb Ahmed, Ignacio Chapela, Justin Clemens, Georges Didi-Huberman, Jonathan Dronsfield, Christopher Fynsk, Vincent W.J. van Gerven Oei, Natasha Ginwala & Vivian Ziherl, Adam Staley Groves, Sean Gurd, Adam Jasper, Susanne Kriemann, Brenda Machosky, Mihnea Mircan, Alexander Nagel, Rosalind Nashashibi, Tom Nicholson, Jack Pettigrew, Raphaël Pirenne, Susan Schuppli, Lucy Steeds, Jonas Leonard Tinius, Marina Vishmidt, Christopher Witmore, Khadija von Zinnenburg Carroll.
 
paru en juin 2015
édition anglaise
13 x 21 cm (broché, sous jaquette)
456 pages (ill. n&b)
 
ISBN : 978-88-6749-116-2
EAN : 9788867491162
 
épuisé


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