flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Black Mirror
Mat Collishaw [tous les titres]
Nero [tous les titres]
Mat Collishaw Black Mirror
Edité par Luca Lo Pinto.
Textes de Anna Coliva, Valentina Ciarallo, Mat Collishaw, Andrew Graham-Dixon.

Photographies de Matteo Alessandri et Valerio Iacobini.
paru en 2015
édition bilingue (anglais / italien)
33 x 25 cm (relié)
84 pages (ill. coul.)
épuisé
 
Une documentation photographique, avec plusieurs essais critiques, sur une installation multimédia de Mat Collishaw inspirée par les peintures du Caravage : une méditation sur l'attirance exercée par l'image mortuaire et sur les différents moyens de manipuler l'expérience du spectateur.
Circonscrites autour de larges cadres noirs en verre de Murano, les peintures du Caravage (Saint Jérôme écrivant, La Madone des palefreniers et David avec la tête de Goliath) apparaissent et disparaissent sur un écran fonctionnant également comme un miroir dans lequel le spectateur peut observer son propre reflet. Parallèlement, l'artiste expose un impressionnant zootrope inspiré des représentations picturales du Massacre des innocents. Ces œuvres sont autant de méditations sur notre inclinaison à contempler des images mortuaires, et sur les différents moyens de manipuler l'expérience des spectateurs. Collishaw recherche un engagement de l'audience par les sens, prenant avantage des possibilités visuelles et sensitives offertes par la représentation 3D.
Black Mirror fait partie du programme Contemporary Assignments, un projet créé en partenariat avec le British Council dans le cadre de la série Great Shows à la Galerie Borghese dont le but est de compléter l'expérience visuelle des chefs d’œuvres de la collection en incorporant des interventions d'artistes contemporains.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie Borghese, du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015.
Matthew « Mat » Collishaw (né en 1966 à Nottingham, vit et travaille à Londres) est une figure centrale du mouvement des Young British Artists.