flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 120 – Micro-interventions
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Micro-interventions
Contributions de Paul Ardenne, David Beauchamp, Alexandre Boulianne, Andrea Branzi, Silvio de Gracia, Charles Dreyfus, Giovanni Fontana, Izabel Galliera, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Sophie Lapalu, André Éric Létourneau, Carole Lévesque, Luc Lévesque, Caroline Loncol Daigneault, Patrice Loubier, Paul Maheke Ngamaha, Laurent Marissal, Guilhem Molinier, Pascal Nicolas-Le Strat, Raul Ortega, Suzanne Paquet, Erick Rivard, Nicolas Rivard, Bernard Schutze, Guy Sioui Durand, Alain Snyers, Pierre Thibault, Ezennwa Ukwuoma (alias ETMCA), Geneviève Vachon, Aurélie Vandewynckele, Nelo Vilar, Laura Yustas.
paru en mai 2015
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
96 pages (ill.)
ISBN : 978-2-924298-13-8
EAN : 9782924298138
momentanément indisponible
 
Les « micro-interventions » dans l'espace public à l'ère des mouvements sociaux et de l'action citoyenne.
Si l'art public et l'art d'intervention font l'objet depuis quelques années d'un regain d'attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s'intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. La micro-intervention ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l'architecture ou de l'urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l'environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d'activisme et de médias tactiques en sont quelques exemples). Au moment où l'exploitation débridée des ressources et le mirage d'une croissance continue semblent mener à des bouleversements socioécologiques majeurs, quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d'aménagement urbain ou d'art public ? Quelles pratiques nouvelles de la ville et de l'espace habité incarne-t-elle ? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l'infime peuvent-elles susciter ? Quels nouveaux imaginaires et quelles résonances avec le contexte sociopolitique ces pratiques révèlent-elles, à l'ère des mouvements sociaux et de l'action citoyenne en chemin vers l'invention d'une potentielle « décroissance durable » ? Voilà autant d'exemples de questions traitées dans ce dossier « micro-interventions ».
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.