flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Nello stesso momento / At the same time
Alessandra Spranzi [tous les titres]
Humboldt Books [tous les titres]
Alessandra Spranzi Nello stesso momento / At the same time
Textes de Matteo Terzaghi et Clément Chéroux.

Conception graphique : Marco Zuercher, studio CCRZ.
paru en avril 2015
édition trilingue (français / anglais / italien)
23,5 x 16,2 cm (relié, couv. simili cuir)
84 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 978-88-908418-4-2
EAN : 9788890841842
en stock
 
Livre d'artiste dédié à la très belle série de collages photographiques éponyme d'Alessandra Spranzi (avec un essai, en français, de Clément Chéroux).
Le geste artistique d'Alessandra Spranzi consiste, ici, en l'appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation. Ces images, qui renvoient à l'espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages. À l'issue de ce processus, l'artiste confère à des sujets triviaux un caractère énigmatique, quasi métaphysique, et ré-enchante, comme par magie, le quotidien.
La série Nello stesso momento a notamment fait l'objet d'une exposition au Centre Photographique d'Île-de-France en 2014.
Dans ses travaux récents, Alessandra Spranzi (Née en 1962 à Milan, où elle vit et travaille) utilise des images de livres scientifiques, de manuels, ainsi que des publicités qu'elle a collectées au fil des années. Ces images sont alors photographiées, coupées, agrandies, imprimées à l'aide de différentes techniques ou utilisées pour des collages ; retravaillées afin de révéler la beauté cachée de clichés réalisés originellement sans volonté artistique. En l'absence d'une présence humaine, les objets dans l'œuvre d'Alessandra Spranzi semblent sur le point de révéler un secret caché. L'idée est d'inciter le spectateur à redécouvrir la meraviglia – l'émerveillement – en portant un regard différent sur des objets et des images apparemment banales.