flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Foxtrot Gate – Cyprus
Giovanna Silva [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Giovanna Silva Foxtrot Gate Cyprus
Edité par Giovanna Silva.
Textes de Yannis Papadakis, Konstantina Zanou, Giorgos Charalambous.
paru en avril 2015
édition anglaise
21 x 29,7 cm (broché, agrafé)
158 pages (ill. coul.)
22.00 €
ISBN : 978-8-86749-124-7
EAN : 9788867491247
en stock
 
Un portrait de la ville de Nicosie au travers des manifestations architecturales, culturelles, ethniques et sociales de la division géographique de Chypre en deux zones nord et sud.
Cet ouvrage s'inscrit dans une série de publications éditée par la photographe Giovanna Silva, consacrée aux pays en guerre ou en crise et dont le principe consiste à en faire le récit au travers de photographies de leurs différents paysages. Dans ce volume, Giovanna Silva a tenté de décrypter Chypre, de son récent passé à son présent contesté, les symboles et les structures physiques qui leurs sont liés ainsi que leur opposition qui s'inscrit au cœur du paysage de la capitale, matérialisé par ce qu'on appelle la Zone Tampon (ou Ligne verte) et qui passe à travers le centre historique de Nicosie, séparant la ville du nord au sud en deux zones.
La double physionomie de Nicosie, une appartenant au passé, l'autre au futur, est marquée visuellement par la différence des structures architecturales. Si le quartier des Chypriotes turcs s'articule autour de constructions murales pérennes aux multiples impasses, le quartier grec se compose de constructions temporaires, faites de sacs de sable et barbelés. Deux villes, toutes deux empruntes d'un désir d'indépendance et de souveraineté, et contribuant à faire de Nicosie un endroit si particulier.
Basée à Milan, Giovanna Silva est photographe (elle a exposé son travail sur la ville de Bogotà à la Biennale de Venise en 2006), écrivain (auteur de Desertions, une chronique d'un voyage aux Etats-Unis avec le designer Enzo Mari) et éditrice (elle est la fondatrice et directrice des éditions Humboldt Books). Elle collabore avec de nombreux magazines et revues (Domus, Abitare, Doppiozero). Elle a également publié Orantes (Quodlibet, 2011) et Narratives / Relazioni: Baghdad, Green Zone, Red Zone, Babylon (Mousse Publishing, 2012).

Voir aussi Emanuele Trevi & Giovanna Silva ; Giovanna Silva & Peter Fröberg Idling.