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Mode protégé
Friedrich Kittler [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Labex [tous les titres]
Friedrich Kittler Mode protégé
Edité par Emmanuel Guez et Frédérique Vargoz.
Préface de Emmanuel Guez et Frédérique Vargoz.
Postface de Jussi Parikka.

Traduction de l'allemand par Frédérique Vargoz (titres originaux : Protected Mode / Es gibt keine Software, Wilhelm Fink Verlag / Reclam Verlag, 1993).
paru en juin 2015
édition française
12,2 x 19 cm (broché)
88 pages (1 ill. n&b)
12.00 €
ISBN : 978-2-84066-792-6
EAN : 9782840667926
en stock
 
Une réflexion sur la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs, qui invite à une stimulante relecture du matérialisme.
Sommes-nous encore maîtres de nos machines d'écriture ? Que se joue-t-il derrière la distinction entre le hardware et le software ? Dans les deux conférences Le logiciel n'existe pas (1991) et Mode protégé (1993), publiées ici pour la première fois en français, un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande Friedrich Kittler (1943-2011) interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.

« La bataille aéroterrestre de 1991 l'a montré une fois de plus : parmi les stratégies post-modernes de l'apparence, aucune n'est aussi efficace que celle consistant à simuler l'existence même des logiciels... »
Friedrich Kittler
Friedrich Kittler (1943-2011) est un historien de la littérature et il est considéré comme le père fondateur des « media studies » allemandes. Ses ouvrages largement traduits et commentés dans les pays anglo-saxons sont encore très peu traduits en France, à l'exception de trois textes publiés sous le titre 1900 Mode d'Emploi (Théâtre Typographique, 2010). Il a été titulaire de la chaire d'Esthétique et de théorie des média de l'Université Humboldt de Berlin de 1993 à 2008 et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches. Ses deux ouvrages les plus emblématiques sont Aufschreibesysteme (Fink Verlag, 1985) et Grammophon, Film, Typewriter (Brinkmann & Bose, 1986). Il a, par l'originalité de son approche du déterminisme technologique, initié et inspiré bien des analyses actuelles sur notre société numérique.