flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Bibliothèque d’un amateur – Richard Prince’s publications 1981-2014
Richard Prince [tous les titres]
Christophe Daviet-Théry [tous les titres]
Richard Prince Bibliothèque d’un amateur Richard Prince’s publications 1981-2014
Edité par Christophe Daviet-Thery.
Textes de Vincent Pécoil et Yann Sérandour.
Notices bibliographiques : Francine Delaigle.

Conception graphique : Jérôme Saint-Loubert Bié.

Publié avec Viaindustriae.
paru en septembre 2014
édition anglaise
11,5 x 16 cm (broché, sous jaquette)
208 pages (ill. coul.)
ISBN : 978-2-9539347-5-5 / 978-88-97753-11-7
EAN : 9782953934755
momentanément indisponible
 
Un inventaire des publications de Richard Prince : une mise en abyme qui permet d'appréhender le rapport que l'artiste entretient avec les livres, avec l'idée de collection et la notion d'incomplétude qui s'y rapporte.
Parmi les éléments de culture populaire recyclés par Richard Prince se trouvent bien entendu les magazines et livres dont il est un collectionneur compulsif, notamment ceux de la contre-culture américaine qui vont nourrir son œuvre picturale, photographique mais aussi ses propres livres qui occupent une place centrale dans le corpus de son œuvre. C'est ainsi qu'il a utilise / recycle les couvertures de romans de gare pour ses “Nurses paintings” ou ré-organise, juxtapose diverses images issues de cette culture populaire afin de réaliser ses propres livres. À cette iconographie populaire, celle des bikers, des magazines pornographiques, s'ajoute celle du livre lui-même, ceux de sa collection. En effet, et de façon récurrente, ils sont constamment re-présentés. Ainsi, dans 4 x 4 publié en 1997 présente-t-il une partie de sa collection de livres de Nabokov. Dans American/English publié en 2003, il juxtapose / compare une suite de livres dans leurs éditions anglaises et américaines. Le livre devient comme une sorte d'inventaire, de bibliothèque avec une constante, celle de sa représentation presque toujours frontale, comme si le livre n'était qu'une couverture, voire le trophée d'un collectionneur Et si de par nature, le livre qui doit être manipulé, feuilleté, s'expose difficilement, tel n'est pas le cas en l'occurrence, puisque qu'à leur tour, les livres de Richard Prince qui constituent cette bibliothèque d'un amateur deviennent, en s'exposant, une suite de couvertures, d'images.
Published suite aux expositions éponymes au Palazzo Collicola Arti Visive, Spoleto, et chez Christophe Daviet-Thery, Paris, en 2012.
L'artiste américain Richard Prince (né en 1949 à Panama, vit et travaille à New York) est l'un des précurseurs de l'art de l'appropriation. En re-photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire qu'il recadre ou reproduit, sérigraphie, agrandit ou réorganise au sein de collages, il pose la question, en jouant avec la vacuité signifiante qui caractérise ces clichés, des fondements de la mythologie américaine, mais aussi de la paternité de l'œuvre, du plagiat, de la propriété intellectuelle et de la diffusion de l'image.

Voir aussi The Deposition of Richard Prince – In The Case of Cariou v. Prince et al.