flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Imagination/Idea – The Beginning of Hungarian Conceptual Art – The László Beke Collection, 1971
JRP|Editions [tous les titres] Tranzit [tous les titres]
  Imagination/Idea The Beginning of Hungarian Conceptual Art – The László Beke Collection, 1971
Edité par Dóra Hegyi, Eszter Szakács, László Zsuzsa.
Textes by László Beke, Dóra Hegyi, Eszter Szakács.
paru en février 2015
édition anglaise
23,5 x 30 cm (broché, couv. à rabats)
364 pages (205 ill. coul. et 125 ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-3-03764-318-1
EAN : 9783037643181
en stock
 
Les origines de l'art conceptuel en Hongrie.
En août 1971, László Beke, un historien de l'art hongrois renommé, organisateur de plusieurs événements artistiques d'ampleur dans les années 1970, a demandé à 28 artistes de réagir à la formule « WORK = the DOCUMENTATION OF THE IMAGINATION/IDEA », en s'exprimant sur des feuilles A4. László Beke a conservé ces contributions dans des dossiers demeurés inaccessibles pendant les 30 années suivantes, avant que l'appartement de Beke où ils étaient entreposés ne devienne un centre d'archives et de recherche sur l'art conceptuel.
Cette vaste documentation est à présent publiée en fac-similé avec des traductions anglaises, accompagnées par un essai de László Beke décrivant le contexte du projet, ainsi que des informations biographiques sur les participants, incouant notamment Imre Bak, Miklos Erdely, Gyorgy Jovanovics, Ilona Keseru, Dezso Korniss, Laszlo Lakner, Gyula Pauer, Geza Perneczky, Sándor Pinczehelyi, Tamas Szentjoby, ou Endre Tot.
Ce volume donne accès pour la première fois à une pierre angulaire de l'art conceptuel en Hongrie, et dévoile des œuvres rarement montrées depuis leur création.
Cette publication s'inscrit dans la série Tranzit, éditée par Vit Havranek et dédiée à la scène artistique d'Europe centrale et de l'Est.