flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 119 – Organisations artistiques d’ici et d’ailleurs
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Organisations artistiques d’ici et d’ailleurs
Contributions de Lucio Agra, Gilles Arteau, Anne Bertrand, Nathalie Côté, Mildred Durán Gamba, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pascal Georges, Frédérique Hamelin, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Gauthier Lesturgie, Richard Martel, Hélène Matte, Guy Sioui Durand, les Topistes, Valentín Torrens, Nelo Vilar.
paru en janvier 2015
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
96 pages (ill.)
10.00 €
ISBN : 978-2-924298-09-1
EAN : 9782924298091
en stock
 
Groupes, regroupements et associations artistiques.
« Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs », thématique de cette livraison d'Inter, art actuel, traite de groupes, de regroupements et d'associations, au moment où les pouvoirs publics semblent tenir compte du patrimoine plutôt que de l'activité artistique vivante, actuelle et prospective. D'abord, Richard Martel, responsable du dossier, souligne la participation « historique » de la revue Inter dans le développement des organisations artistiques du point de vue alternatif. Également, Anne Bertrand propose une « compilation » des modes de fonctionnement artistiques qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. À sa suggestion, nous republions un texte de Gilles Arteau, datant de 1990, illustrant les préoccupations de l'époque et l'apport des centres d'artistes sur le territoire québécois. Nathalie Côté commente par ailleurs la rencontre interdisciplinaire Chaos, où Arteau suggère de refaire un bilan des associations et des regroupements ! Guy Sioui Durand prend, pour sa part, position sur les modes d'organisation actuels ou contemporains, à l'ère du néolibéralisme. Il dénonce les modèles centralisateurs, tout en soulignant quelques récentes contestations et revendications. Michaël La Chance, sur un mode ironique, propose quant à lui un centre d'artistes aérien, soulignant la grande mobilité des artistes d'aujourd'hui
Dans un deuxième temps, nous avons joint des acolytes de la rédaction internationale d'Inter pour proposer des comparaisons avec d'autres zones géographiques, soit la Belgique, le Brésil, le Cameroun, l'Espagne, la France, l'Italie et le Pérou. Pour clore cette recherche-bilan, nous donnons aussi la parole à des projets atypiques comme le regroupement IL TOPO.
À ce dossier s'ajoute un texte de Mildred Durán Gamba sur la dernière édition de la Rencontre internationale d'art performance, qui a eu lieu à Québec en septembre 2014.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.