flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Volume ! n° 11-1 – Souvenirs, souvenirs
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! Souvenirs, souvenirs
Dossier coordonné par Hugh Dauncey & Chris Tinker.
Textes de Deena Weinstein, Jonathyne Briggs, Isabelle Marc, Catherine Lefrançois, Sheila Whiteley, Danick Trottier, Keivan Djavadzadeh, Richard Elliott, Elodie A. Roy, Nicholas Russo, Kim Kattari, Alastair Greig & Catherine Strong, Franco Fabbri & Marta Garcia Quiñones.
paru en janvier 2015
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
232 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-36-4
EAN : 9782913169364
en stock
 
La nostalgie dans les musiques populaires : un florilège d'analyses du phénomène nostalgique sur des terrains aussi variés que le rock rétro d'aujourd'hui, la chanson française, la chanson country canadienne ou la cold wave...
Étymologiquement, la nostalgie est le mal du retour. La musique, art du temps, a de nombreuses manières de faire revenir, de suggérer, ou de magnifier un passé disparu, connu ou fantasmé. Ce numéro de Volume ! offre un florilège d'analyses du phénomène nostalgique sur des terrains aussi variés que le rock rétro d'aujourd'hui, la chanson française, la chanson country canadienne ou la cold wave... Tour à tour phénomène générationnel, ruse marketing ou ciment esthétique de communautés diverses, l'aspect protéiforme de la nostalgie est saisi par les différents contributeurs internationaux de ce numéro selon différentes approches des sciences humaines, cherchant ainsi à contribuer à l'émergence d'un dialogue interdisciplinaire autour de la centralité de la nostalgie dans les musiques populaires.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.