flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Tacet n° 04 – Les sonorités de l’utopie
Tacet [tous les numéros]
  Tacet Les sonorités de l’utopie
paru en janvier 2016
édition bilingue (français / anglais)
16 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
560 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-777-3
EAN : 9782840667773
en stock
 
Le quatrième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question des relations entre arts sonores, musiques expérimentales et utopies : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus...
L'utopie appartient à ces concepts qui hantent l'histoire des idées comme des pratiques artistiques. Dans ce quatrième numéro, Tacet se met à l'écoute des sonorités de l'utopie pouvant émerger des arts sonores et des musiques expérimentales, mais aussi du design sonore et de nos usages quotidiens des technologies audio. Mêlant récits de science-fiction, analyses théoriques et écrits d'artistes, ce dossier aborde tour à tour les devenirs utopiques et dystopiques de nos cultures sonores, l'expérience d'un lieu autre ouverte par l'écoute schizophonique de l'enregistrement, les implications sociales et esthétiques liées au principe de clôture qui caractérise l'utopie, les positions critiques du rapport au monde sonore et aux cultures musicales de certains expérimentateurs, ou encore le rôle des technologies dans l'imaginaire des sonorités de l'utopie.
Dossier dirigé par Matthieu Saladin, avec des textes de Cornelius Cardew, J. G. Ballard, François J. Bonnet, pali meursault, Em'kal Eyongakpa & Amal Alhaag, Scott Gleason, Andy McGraw, Henry Flynt, Christophe Levaux, Francis Heery, Jonathan Sterne, Filipe Barros Beltrao & Andrew Gray, Pascal Broccolichi, Thibault Walter, Anne Zeitz, Loïc Bertrand, Luc Ferrari, Xavier Hug, G Douglas Barrett.
Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée aux arts sonores et aux musiques expérimentales. À parution annuelle et bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et international sur ces pratiques, comprises dans leur diversité esthétique.
Tacet, comme l'a si bien exposé John Cage dans 4'33'', désigne un moment de silence observé par un instrumentiste pendant toute la durée d'un mouvement. Par extension, il devient, en tant que titre de la revue, un moment d'introspection, de réflexivité et de réflexion, où la musique s'interrompt pour laisser place à la recherche et au questionnement théorique.
Tacet compte ainsi, à l'endroit des arts sonores et des musiques expérimentales, contribuer au renouvellement de la recherche théorique en confrontant et croisant des discours d'artistes et de musiciens, des études issues de l'esthétique et de la philosophie de l'art, du renouveau critique en musicologie, des cultural studies et des gender studies, de la pensée politique, des sciences sociales, ou encore de la géographie.
Tacet s'inscrit dans la collection Ohcetecho aux Presses du réel (comité éditorial : Matthieu Saladin et Yvan Etienne).