flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’Oscillation du visible
Olivia Boudreau [tous les titres]
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia [tous les titres]
Olivia Boudreau L’Oscillation du visible
Edité par Michèle Thériault.
Textes de Eduardo Ralickas et Christine Ross ; entretien d'Olivia Boudreau avec Michèle Thériault.

Conception graphique : Feed.
paru en décembre 2014
édition bilingue (français / anglais)
18,5 x 25,5 cm (broché)
240 pages (ill. coul.)
28.00 € 25.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-920394-94-0
EAN : 9782920394940
en stock
 
Première monographie de l'artiste québécoise qui allie performance et vidéo dans un corpus qui s'accomplit dans la durée et la répétition pour interroger la perception.
Premier ouvrage illustré sur le travail d'Olivia Boudreau, L'Oscillation du visible comprend des notices détaillées pour chaque œuvre, des essais des historiens de l'art Christine Ross et Eduardo Ralickas qui discutent de temporalité, de matérialité et de réception dans sa pratique ainsi qu'un long entretien entre l'artiste et la commissaire Michèle Thériault.
La pratique de l'artiste Olivia Boudreau (née en 1975, vit et travaille à Montréal) combine la vidéo et la performance dans des œuvres qui explorent la perception, la temporalité et le visible. En utilisant le plan-séquence, un cadrage serré et une économie de mouvements, et plus récemment l'interactivité de la narrativité, ses installations et performances en direct proposent une expérience temporelle et perceptuelle captivante pour le spectateur.
Son installation vidéo L'Étuve – une étude à grande échelle de cinq femmes dans un sauna – a retenu l'attention lors de la Triennale du Musée d'art contemporain de Montréal en 2011. Boudreau a participé à plusieurs résidences en Europe et a exposé au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Galerie de l'UQAM, Optica, Dazibao, Katherine Mulherin Contemporary Art Projects à Toronto et à Le Fresnoy en France. En 2011, elle a reçu le Prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal.