flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pendulum Change Ringing (vinyl LP)
Paul Panhuysen [tous les titres]
Edition Telemark [tous les titres]
Paul Panhuysen Pendulum Change Ringing (vinyl LP)
paru en novembre 2014
22.00 €
en stock
 
Le premier disque vinyle de Paul Panhuysen depuis 1986 : une installation sonore qui joue avec les dissonances harmoniques et les décalages rythmiques produits par des plateaux métalliques turcs frappés par des pendules automatiques.
Pendulum Change Ringing est une captation de l'installation éponyme de Paul Panhuysen présentée à Hasselt, Belgique, en 2012. L'installation se compose de douze plateaux métalliques turcs gravés, chacun sur un bac en plastique noir et placés dans une longue rangée de plus 20 mètres. Le bord de chaque plateau est frappé par un pendule en métal actionné par un petit moteur électrique. Chaque attaque provoque une résonance avec une texture sonore riche d'harmoniques dissonantes.
Edition limitée à 300 exemplaires.
Artiste, musicien, performer et compositeur, Paul Panhuysen (né en 1934 à Borgharen, Pays-Bas, décédé en 2015), après des études d'art à la Jan van Eyck Academy de Maastricht et des études de sociologie, a dirigé l'École des beaux-arts de Leeuwarden, et travaillé comme commissaire d'exposition et chargé des relations publiques au Den Haag City Museum et au Van Abbe Museum d'Eindhoven.
Il fonde dans les années 1960 le groupe De Bende van de Blauwe Hand, proche de la mouvance Fluxus, et organise des expositions et des happenings dans de nombreux musées et galeries. À partir de 1965, il présente des « situations » impliquant les spectateurs, et fonde le Maciunas Quartet, qui continue aujourd'hui ses expérimentations musicales sous le nom de Maciunas Ensemble.
Son travail sur le son, qui intègre son intérêt pour les mathématiques, le hasard et les objets trouvés, prend alors le pas sur son travail plastique. Ses Long String Installations, qu'il joue en concert ou qu'il fait jouer par des automates dans des expositions, sont présentées dans de très nombreux festivals internationaux. Ces installations, présentées en milieux ouverts ou fermés, en utilisent les propriétés physiques et les particularités architecturales.
En 1980, il fonde le collectif Het Apollohuis. Il reçoit de nombreuses distinctions (Cultural Award of Noord-Brabant, Honory Mention dans la catégorie musique électronique à Ars Electronica).
Depuis 1989, Panhuysen travaillait autour du thème du comportement animal, notamment celui des oiseaux.

Voir aussi Maciunas Ensemble.